© Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur

Le Monastère : 55 ans cette année !

Le monastère de Mandarom Shambhasalem a été fondé en 1969 par sa Sainteté le Seigneur Hamsah Manarah. Situé dans les Alpes de Haute Provence à plus de 1200 mètres d’altitude, le Mandarom est un véritable Temple à ciel ouvert où toutes les Traditions ont une place, manifestant la synthèse universaliste de l’Aumisme, la religion de l’Unité des Visages de Dieu.

“Je respecte et aime les pèlerins de toutes les traditions, quelle que soit leur manière de rechercher Dieu.
Puisse ce sentiment d’Unité être par tous les égrégores religieux partagé, afin que progresse l’idéal de rapprochement des religions de la Terre.”

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH
(Le Flambeau d’Unité p 421)

La statue du MAHA BOUDDHA MAITREYA

mandarom-monastere-01Les travaux de construction de la statue du Maha Bouddha débutent le 1er mars 1981 et s’achèvent le 24 juin de la même année. Au cours de la construction, le Seigneur HAMSAH MANARAH jeûne durant soixante douze jours tout en travaillant sur le chantier.

Cette statue de 22 mètres, symbole important pour le Bouddhisme, symbolise l’Orient mystique.
Par sa hauteur, le Bouddha du monastère de Mandarom Shambhasalem est le premier d’Occident et le 4ème plus grand Bouddha assis du monde.

La statue du CHRIST COSMIQUE

mandarom-monastere-02Construite en 3 mois au cours de l’été 1987, la statue du Christ, haute de 21 mètres, symbolise l’Occident mystique et fait face au Bouddha.

Ainsi est représenté l’idéal de paix et d’unité entre l’Occident et l’Orient :

« Le regard du Christ fusionné dans celui du Bouddha, c’est le symbole de la tolérance et du rapprochement des peuples ».

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH

(L’Unité des Visages de Dieu p. 96)

La mosquée de l’IMAM MAHDI

Pour l’Islam : cette mosquée de 11m de haut a été construite en juillet 1989.

mandarom-monastere-03

Le Temple de l’Avatar KALKI

Pour l’Hindouisme : ce temple haut de 15 mètres en forme de Colonne de Feu a été construit en Août 1989.

mandarom-monastere-04

 

Le Temple d’Or du Seigneur MELKITSEDEQ

Pour le Judaïsme : construit durant l’automne 1989 le Temple d’Or est dédié au Seigneur Melkitsedeq, roi de Justice et de Paix.

mandarom-monastere-05

 

La statue du Messie Cosmo-Planétaire

mandarom-monastere-06Construite en 1990, la statue du Messie Cosmo-Planétaire (33 mètres de haut), l’un des temples fondamentaux de la religion aumiste, symbolise l‘Unité des religions. Elle invite les humains à la tolérance. Elle symbolise la paix religieuse, la fin des scènes atroces où, au Nom de Dieu, on tue, on torture et on massacre.

Le 6 septembre 2001, elle est détruite par les forces publiques qui prétextent une absence de permis de construire. Ce n’est qu’en 2006 que les autorités admettent avoir fait une erreur et reconnaissent l’existence d’un permis valide…

Mais le message persiste. D’ailleurs, dans un petit temple, une statue du Messie Cosmo-Planétaire est encore visible pour les visiteurs. Elle continue de rappeler à tous qu’on ne saurait opposer une Lumière de l’Eternel à une autre Lumière de l’Eternel.

Tous les Temples du monastère de Mandarom Shambhasalem ont été construits par les moines, les moniales et les disciples, perpétuant ainsi la tradition des moines bâtisseurs. Ils furent bien souvent aidés par sa Sainteté le Seigneur Hamsah Manarah lui-même, prêtant main forte aux travailleurs.

“Nous souhaitons que chacun, en venant vers nous, trouve selon sa profonde tendance, l’image qui représente l’Aspect de l’absolu révéré, le symbole abstrait qui parle le plus à son cœur.”

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH
(Mémoires d’un Yogi, p.308).