© Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur

L’URGENCE D’UN RETOUR A L’EQUILIBRE

L’humanité est actuellement confrontée à de sérieux problèmes qui menacent son avenir et celui de la planète.

Avec de plus en plus d’insistance, des scientifiques et des écologistes mettent l’humanité en garde et lancent un cri d’alarme concernant les dérèglements et les déséquilibres provoqués par les êtres humains. 

Des  prises de conscience et des changements de comportements s’imposent dans l’urgence : les hommes et les femmes d’aujourd’hui doivent se considérer comme des citoyens du monde ayant en charge l’avenir de l’humanité.

  • Dans la 1ère  partie de cet exposé, nous ferons un bref constat de déséquilibres actuels.
  • Dans la 2ème partie nous présenterons les solutions proposées par la religion aumiste – et évoquées dans ce colloque – pour favoriser le retour à l’équilibre.

I – LE CONSTAT DES DESEQUILIBRES ACTUELS 

L’activité humaine mal contrôlée est cause de nombreux déséquilibres : tous les règnes de la nature en souffrent, notre planète est malade, notre planète a besoin d’aide.

Nous nous limiterons à rappeler quelques exemples.

1) La pollution de l’environnement  

– La pollution des sols

Saturés de produits chimiques par une agriculture intensive, les sols se dévitalisent. Infiltrés dans les chaînes alimentaires, divers polluants agricoles et industriels contaminent les plantes, les animaux et les hommes.

Les abeilles, indispensables à la pollinisation de végétaux qui nourrissent les humains, meurent après avoir ingéré des pesticides.

–  La pollution des eaux

Par infiltration, les produits chimiques agricoles et industriels se répandent dans les nappes phréatiques, par ruissellement ils se déversent dans les rivières, les lacs et les océans.

Les rejets industriels d’eaux usées dans les rivières, les dégazages sauvages d’hydrocarbures, les catastrophes comme le naufrage de l’Erika, empoisonnent la faune aquatique et marine.  

– La pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre

Au cours des dernières années la qualité de l’air s’est fortement dégradée provoquant des maladies respiratoires et des allergies.

L’augmentation des gaz à  effet de serre entraîne un réchauffement de l’atmosphère et une fonte des glaces qui disparaissent progressivement.

Hubert Reeves écrit dans Mal de terre  « La trentaine de pays développés représentent 20% de la population mondiale qui produisent et consomment 80% des produits chimiques synthétiques, 80% de l’énergie renouvelable, 40% de l’eau douce et ils émettent dix fois plus de gaz à effet de serre par habitant que les pays du sud » [1]

Cette augmentation de la chaleur entraîne une instabilité climatique caractérisée par des changements brusques de température, la recrudescence des typhons et de cyclones qui provoquent des inondations. Les périodes de canicules dessèchent les cultures et favorisent les incendies.  

 

2) Les déséquilibres  sur le plan humain 

Les guerres continuent à tuer, à mutiler et à traumatiser enfants et adultes. Cela a été évoqué lors du 5ème colloque de l’Aumisme sur la non-violence. 

Une mauvaise gestion des ressources enrichit les uns, appauvrit les autres et au final menace la planète : la raréfaction des forêts, du pétrole, de l’eau potable, est préoccupante. Au rythme actuel, avec la surexploitation des ressources marines, l’essentiel de la vie des océans est en train de disparaître.

Le rapport annuel 2007 de la Banque Mondiale nous apprend que presque un milliard de personnes vivent avec moins d’un dollar par jour, doit 1/6 de la population mondiale, certes ce chiffre est en baisse mais il n’en reste pas moins très important. Plus de 2,6 milliard de personnes vivent avec mois de 2,5 dollards/jour.

« La misère, écrit Hubert Reeves, est le ferment du désespoir, de la haine et, finalement le terreau du terrorisme international » [2]

– Le désarroi des individus

Ajoutons que, dans les pays dits développés, la course aux intérêts matériels immédiats fait disparaître les valeurs et le sens de l’existence. Face aux  difficultés quotidiennes, le sentiment de solitude et d’insécurité, le « stress », la dépression, entraînent la consommation de tranquillisants, d’alcool et de drogues.

La Direction de la recherche des Etudes de l’évaluation et des statistiques (n°488, mai 2006) nous indique qu’en 2003, 10700 suicides étaient identifiés.

Cette énumération est loin d’être exhaustive. Nous avons limité notre propos à quelques exemples montrant que les êtres humains sont actuellement victimes de dérèglements qu’ils ont eux même provoqués au fil du temps.

Même si certains contestent la gravité de la situation il n’en reste pas moins vrai que l’humanité est confrontée à de sérieux problèmes qui mettent face à l’urgence d’un retour à l’équilibre.

On peut se poser la question de savoir comment une religion comme l’Aumisme peut contribuer à rétablir l’équilibre. C’est ce que nous allons aborder maintenant.  

 

II – L’AUMISME ET LE RETOUR A L’EQUILIBRE

 

En religion responsable et réaliste, l’Aumisme ne peut en aucun cas se désintéresser de l’avenir de la planète Terre et de celui de l’humanité.

C’est d’abord par une éducation librement acceptée qu’une religion peut contribuer à aider l’humanité : l’Enseignement dispensé par la religion Aumiste à pour objet de favoriser la prise de conscience des responsabilités individuelles et collectives.  

Comme nous venons de le voir, nous nous heurtons sur le plan individuel et collectif à des situations critiques qui ne peuvent plus continuer : nous en sommes au point où les conséquences des égarements humains touchent tout le monde : chacun se sent concerné dans sa vie quotidienne par le contenu de son assiette et l’air qu’il respire. Mais rien ne sert de sombrer dans un catastrophisme passif.

Heureusement, les prises de conscience s’accélèrent. La situation interpelle de plus en plus d’hommes et de femmes qui s’efforcent, dans différents domaines, de chercher des solutions. Nombreux sont ceux qui comprennent l’urgence d’un retour à l’équilibre et veulent y contribuer. Des individus, des associations et des états font des efforts importants.  

Mais pour remporter une victoire durable, pour corriger les comportements qui déséquilibrent le monde, qui provoquent les guerres, les pollutions, la pauvreté, il faut un changement profond des mentalités, il faut que les actes soient mis en conformité avec les pensées.

Il ne s’agit pas de dire qu’on est contre les guerres et se disputer sans cesse avec ses proches et les personnes que nous rencontrons chaque jour.

Eradiquer les guerres c’est agir pour la paix mais c’est aussi éradiquer la violence en soi; lutter contre les différentes formes de la misère, c’est agir matériellement et c’est développer en soi le sens de la justice et l’altruisme ; lutter contre les pollutions, c’est agir en développant le respect d’une nature vivante.

Il  faut que ses propres pensées, paroles et actions aillent dans le même sens, dans le sens du retour à l’équilibre. 

1) Changer d’état mental est une nécessité  

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH, Fondateur de la religion Aumiste, écrit : « Nous croyons pour notre part, qu’une religion rajeunie, éclairée par les découvertes de la science, adaptée au monde, aidera à l’équilibre individuel ainsi qu’à la régénération de la société.» [3]

Son Enseignement fait prendre conscience que nous pouvons contribuer à arrêter le processus destructeur et passer du déséquilibre à l’équilibre.

Il nous aide à sortir de l’état mental de la division, de la haine, appelé Age de Fer pour retrouver l’unité, la solidarité qui caractérisent un état mental d’Age d’Or. 

« Trop souvent, dit Sa Sainteté,  les hommes ne pensent qu’à leurs petits intérêts mesquins, à courte vue. Ils en oublient même qu’ils foulent le sol d’une même planète et qu’ils exploitent les richesses d’une même Terre nourricière. (…) Cette mentalité égoïste doit être impérativement réformée si les peuples de la Terre veulent pouvoir un jour vivre en paix, dans l’Age d’Or retrouvé. (…) L’Age d’Or se conquiert par un état mental juste, un respect inné d’autrui, un amour sincère du prochain, un sens de l’intérêt général transcendant toutes les mesquineries. » [4]

Pour aider l’humanité à cheminer vers l’autonomie et à prendre en charge son avenir et celui de la planète, le Seigneur HAMSAH MANARAH propose 12 Lois évolutives et morales destinées à préserver et à garantir l’avenir de l’humanité. Elles constituent un Code de vie réaliste et pratique pour progresser vers une amélioration individuelle et collective.

Vous les trouverez dans le livre   La Loi d’Evolution des âmes, au chapitre XX.  

Parmi ces Lois figurent celles de l’Amour universel, de l’Unité, de la Connaissance vraie, du Partage, du Pardon, de l’Autotransformation…

La Loi de l’Autotransformation, en particulier, invite chacun :

  • à «renoncer à l’égoïsme du chacun pour soi » ;
  • à « cultiver l’amour du prochain » ;
  • à «renoncer au miroir du passé », c’est-à-dire se libérer de toute rancune;
  • à « cultiver le détachement intérieur et la maîtrise de soi » nécessaires pour prendre son destin en main et choisir son orientation.
  • Cette transformation est possible car le Divin réside en chacun de nous en tant que principe d’Unité et Force Créatrice.  

Le retour à l’état mental d’Age d’Or est une urgence.

Nous n’avons plus le temps de différer nos efforts, il faut dès maintenant changer d’état mental et de comportement. Nous devons nous mobiliser pour prendre en charge notre équilibre personnel qui rejaillira sur l’équilibre collectif.  

Cette responsabilité incombe à tous sans distinction de race, de classe, de religion.

Le Seigneur HAMSAH MANARAH  dit à chacun :

« Vous avez le droit de nier l’existence de Dieu, mais vous avez le devoir de vous transformer, de vous améliorer, pour le bonheur du monde. » [5]

Pour cette raison, Son Enseignement s’adresse à tous les humains qu’ils soient croyants ou athées.  

L’humanité est formée d’individus qui, par leurs choix, orientent le destin de la planète : de même que les individus violents propagent la haine et l’intolérance, les individus capables de  respect et de lucidité peuvent servir l’intérêt général.

C’est pourquoi l’Aumisme insiste sur l’équilibre personnel qui permet d’agir dans le sens de l’équilibre planétaire.

 

2) Voici donc les points de l’Enseignement aumiste qui seront abordés au cours de ce colloque :

L’équilibre corps-esprit. Séparer le corps et l’esprit revient à se diviser soi-même et mène au déséquilibre. En effet, le corps et l’esprit sont intiment liés et s’influencent mutuellement. Dans la vie de tous les jours, il faut donc être attentif à ce qui est source d’équilibre à la fois physique et mental.  

– L’équilibre entre vie profane et vie spirituelle. Dans le tourbillon de la vie moderne, on a tendance à se laisser accaparer par les préoccupations matérielles. Or, l’épanouissement individuel requiert le développement de toutes les dimensions de l’être humain : vivre pleinement sa vie familiale et professionnelle sans sacrifier sa dimension spirituelle apporte un équilibre qui rejaillit sur l’équilibre social.  

La nécessité du partage planétaire. À une époque où les disparités qui génèrent antagonismes et  conflits sont criantes d’un continent à l’autre, l’humanité se trouve face à la nécessité de partager les ressources, les connaissances, les prières. La Loi du Partage est l’une des 12 Lois évolutives et morales de l’Age d’Or proposées par Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH.  

Le rôle de la prière comme facteur d’équilibre individuel et planétaire. Prier permet de développer le Divin en soi et de favoriser l’évolution du monde. Au monastère du Mandarom, les moines offrent constamment leurs prières et leurs actions pour la paix. 

La vie après la mort, nouvelle perspective du retour à l’équilibre. Travailler sur soi et oeuvrer pour l’intérêt collectif est un devoir sur Terre. Mais, pour l’Aumisme, ce travail ne s’arrête pas : après la mort, les âmes sont placées dans des conditions favorablmes à l’accélération du nécessaire changement de mentalité. 

L’Aumisme, religion de l’équilibre. En aidant à l’évolution des consciences, en expliquant comment penser et agir pour acquérir un état mental d’Age d’Or, l’Aumisme contribue à la diminution des souffrances et aide chacun à cheminer vers plus de fraternité et de bonheur. 

Pour conclure, voici une Parole de Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH  qui nous montre le chemin :  

« L’Age d’Or, c’est l’amour pour tout un chacun

quelles que soient la langue, la race, la religion, l’origine ethnique…

L’Age d’Or, c’est chaque jour qu’il faut en soi et autour de soi l’exprimer. »[6]

*******

[1] Hubert Reeves Mal de Terre Paris, Seuil 2003 p. 200

[2] Hubert Reeves Mal de terre p. 200

[3] S. HAMSAH MANARAH Yoga et Sagesse p. 200

[4] S. HAMSAH MANARAH La Révolution du monde des vivants et des morts p.462

[5] S. HAMSAH MANARAH Yoga et Sagesse, p. 283

[6] S. HAMSAH MANARAH Une Loi pour détruire le Mal, p. 90