© Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur

COMMENT MAÎTRISER SES ÉMOTIONS AU QUOTIDIEN

 

RESUMÉ

Les émotions déstabilisantes font obstacle au bonheur. Pour nous aider à nous renforcer intérieurement, Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH propose de nombreuses techniques adaptées à la vie quotidienne.

Cet exposé évoquera en particulier une hygiène de vie équilibrée; la prise de conscience de ses réactions, tremplin de la maîtrise des émotions; des exercices de respiration spécifiques qui apaisent, régénèrent; des pratiques favorisant l’union du corps et de l’esprit comme le Hatha Yoga et les Arts martiaux orientés vers la non-violence par exemple, le Vigildynjaya. Le cheminement spirituel, la répétition du son OM favorisent la conquête de la sérénité. Ceux qui s’affranchissent de la peur pourront aimer sans contrainte, dans une position de force intérieure” dit Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH.

La conquête de la force intérieure permet en effet de refuser l’engrenage de la violence: c’est un moyen de contribuer à l’équilibre social.

EXPOSÉ

L’émotion est un trouble intérieur plus ou moins intense, agréable ou non dû à une situation inattendue, et qui, selon les individus se traduit par des réactions physiques.

“Lorsque vous êtes heureux, dit Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH, vous entrez dans le palais des émotions bienfaisantes, ranimant la flamme de la santé du corps et de l’harmonie de l’âme. Mais lorsque tel un balancier, vous basculez dans le malheur, alors, que de nuages d’orage jaillissent de votre mental, que d’émotions incontrôlées qui ravagent tout sur leur passage!” (Loi d’Evolution des âmes p. 423) Le Seigneur compare alors les émotions à un cyclone destructeur de santé, d’équilibre et d’harmonie du corps et de l’esprit” ( p. 421)

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les émotions en excès provoquent des déséquilibres énergétiques, sources de maladies. Par exemple, l’excès de colère déséquilibre le foie; les craintes prolongées les reins; l’anxiété, la rate etc.

De nos jours, les difficultés familiales et professionnelles, un rythme de vie trépidant, des peurs suscitées à grand renfort de médiatisation, diverses formes de précarité, engendrent souvent des émotions destructrices difficiles à gérer au quotidien.

Comment donc éviter de se laisser déstabiliser par les émotions négatives ?

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH enseigne de nombreux moyens de les maîtriser. En voici quelques uns :

I – L’ HYGIÈNE DE VIE AU QUOTIDIEN

II – L’OBSERVATION DE SES RÉACTIONS

III – RESPIRATION ET RELAXATION

IV – LE HATHA-YOGA, LES ARTS MARTIAUX, LE VIGILDYNJAYA, ART MARTIAL DE SYNTHÈSE.

 

I – L’HYGIENE DE VIE AU QUOTIDIEN

– L’alimentation

Une alimentation saine, équilibrée, végétarienne si possible favorise le maintien de la santé.

Au cours des repas, sachons que les pensées malveillantes empoisonnent l’organisme, gênent la digestion, transforment les aliments en poisons générateurs de maladies.

Prenons le temps de mastiquer, de respirer. Accueillons les pensées positives qui favorisent une bonne assimilation. “Une âme saine dans un corps sain.”

  • Le repos

Un sommeil suffisant est fondamental pour nous éviter d’être énervé et donc d’être sous l’emprise des émotions.

  • Suivre un emploi du temps

L’impression d’être débordé de travail est aussi source de stress. Un moyen simple de maîtriser son temps est de suivre un emploi du temps et donc de prévoir le déroulement de ses journées. Il est important d’intégrer dans la journée des moments de relaxation, de respiration, et si possible, de prière, de méditation.

Bien sûr, il est bon de ne pas s’enfermer dans des principes trop rigides qui risquent de créer des tensions intérieures.

 

II – L’OBSERVATION DE SES REACTIONS

Une vie équilibrée apporte un contexte favorable permettant de s’observer soi-même.

Dans une première étape, il est important de prendre conscience de ce qui se passe en nous dans différentes situations. Il s’agit d’être spectateur de soi-même, de s’observer. La seconde étape consiste à reconnaître et à accepter ce qui se passe en nous sans nous juger. La troisième concerne l’action libératrice, liée à la force de l’affirmation positive qui sera abordée dans l’exposé suivant.

A titre d’exemple, voyons une technique facile.

Voilà. Si je vous dis maintenant, à vous qui êtes là: “Stop! restez dans votre position, restez figé et observez-vous”…

Prenez alors conscience :

  • de l’attitude dans laquelle vous êtes figé,
  • de votre position, si vous êtes tendu ou relâché
  • de votre regard, de votre visage, de votre bouche, de votre corps dans sa globalité, de votre respiration,
  • de votre état intérieur, si vous êtes calme ou bien anxieux, angoissé, stressé, etc,
  • observez-vous, comme si vous analysiez une tierce

Cette technique du “Stop”, conseillée par Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH peut être pratiquée seul ou en groupe sous la direction d’un animateur.

Nous devenons spectateur de nous-mêmes.

Notons que cette observation de nos réactions nous livre des éléments de l’inconscient. Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH écrit : « L’émotion est une force instinctive, impulsive, jaillissant au moment où on s’y attend le moins, des profondeurs de l’inconscient entré en éruption ». (Loi d’Évolution des Âmes p.419)

Mais surtout, quand nous accumulons des émotions destructrices de peur, de colère, de jalousie, de vengeance, l’observation nous fait prendre conscience que nous devrions accepter un changement de mode de vie ou de mentalité, et que, très souvent, nous devons apprendre à pardonner.

Le pardon à soi-même et le pardon à autrui permettent de se détacher d’un état intérieur dysharmonieux : colère, angoisse, culpabilité…

Pour résumer :

D’abord, prendre conscience de son état intérieur, s’observer, s’analyser, apprendre à se détacher en utilisant le « Stop ».

Deuxièmement, accepter d’être là où nous en sommes, accepter l’émotion, car on ne peut changer ce que l’on n’a pas accepté.

Troisièmement, apprendre à se pardonner, à pardonner à l’autre, faire des affirmations positives afin d’éviter de cristalliser ces chocs émotionnels dans le corps.

Parallèlement à un travail sur soi, les exercices favorisant l’union du corps et de l’esprit sont d’une efficacité prouvée.

III – LA RESPIRATION ET LA RELAXATION

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH nous rappelle :

“Le contrôle du souffle permet celui des émotions. L’homme en colère ou sous le coup d’une peur quelconque a le souffle court et la respiration accélérée. Le nerveux respire en général insuffisamment. Il suffit de s’appliquer à respirer lentement, progressivement, profondément pour retrouver son calme et sa sérénité.” (Naturopathie et Yoga p. 52)

Le Seigneur nous propose de nombreux exercices dont la “respiration calmeet la “respiration en marchant” (Naturopathie et yoga p. 52)

Dans le Yoga de la vie Pratique, les “Exercices remarquables pour dominer l’émotivité, prévenir et éliminer l’influence des émotions, ceux qui favorisent la maîtrise de soi” combinent respiration, contractions et décontractions, mouvements musculaires et pensée positive (p. 76, 77, 100).

N’oublions pas que la progression doit être équilibrée. Il faut « s’appliquer à respirer souvent, profondément, mais naturellement, sans forcer.“(Yoga de la vie pratique p.78)

La respiration est indispensable à la relaxation qui est une pause, un break permettant d’éliminer les soucis, le stress, les conflits, les tensions du quotidien. La détente corporelle alliée à la respiration et à l’autosuggestion permettent rapidement de se recharger nerveusement, physiquement et de s’installer dans un état de sérénité.

D’après certains relaxologues, 20 minutes de relaxation équivalent à 4 heures de sommeil.

Si vous le souhaitez, vous trouverez dans Naturopathie et Yoga une technique de relaxation que vous pouvez pratiquer chez vous. (chapitre III)

Soulignons ici l’importance de la répétition du Son OM qui calme les nerfs à vif, balaie les émotions, efface les pensées agitées et ramène la sérénité “. (Loi d’Evolution des Ames p.435) Soulignons aussi que « la méditation permet le rétablissement de l’harmonie et de la sérénité intérieure » (L’Unité des Visages de Dieu p.316 )

Et comme rien ne vaut la pratique, voici un court exercice nous l’avons adapté- proposé dans Le Yoga de l’Amour dans la Force (p. 155).

  1. Choisissons quatre qualités à développer, par exemple, celles-ci : Calme, Force, Courage, Sérénité.
  2. Relâchez l’ensemble de votre musculature
  3. Inspirez en pensant : « J’absorbe les forces universelles m’apportant calme, force courage, sérénité. »
  4. Retenez l’air en répétant mentalement : « Je fixe en moi le calme la force, le courage, la sérénité ».
  5. Expirez en pensant « Je rejette l’air avec toutes les impuretés de mon cœur et de mon mental et je m’installe dans la paix et la sérénité ».

IV – LE HATHA YOGA, LES ARTS MARTIAUX, LE VIGILDYNJAYA, ART MARTIAL DE SYNTHESE

D’autres techniques favorisant la conquête de la paix intérieure nous sont proposées par Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH en particulier le Hatha-Yoga, présenté dans le livre Naturopathie et Yoga. Il écrit :

« Le Hatha Yoga grâce à ses hautes applications aura sa place de choix. Il peut accompagner et prendre en relais la pratique des Arts Martiaux lorsqu’ils s’inscrivent dans la perspective d’une vraie conquête du corps et de l’esprit éclairés par une aspiration transcendante (…) Celui qui pratique régulièrement le Hatha-Yoga dans l’esprit, les conditions indiquées, retire certains avantages communs aux deux sexes, santé, vigueur, dynamisme, optimisme. » (Naturopathie et Yoga p.38)

A propos des Arts martiaux:

« Utilisez l’influence des Arts Martiaux sur la formation du caractère. Garçons et filles y trouveront le moyen de développer les forces de l’âme, le contrôle de soi, la maîtrise du corps et des émotions, la coordination du physique et du mental, le courage, les réflexes efficaces, l’esprit chevaleresque ; n’ayant peur de rien, ils pourront aimer sans contrainte, dans une position de force intérieure. » (L’Aumisme, La Doctrine de l’Âge d’Or, p.241).

Le Seigneur HAMSAH MANARAH est l’inspirateur de l’art martial Aumiste, le Vigildynjaya, qui fait la synthèse des principaux Arts Martiaux d’Orient et d’Occident avec le Yoga et le Qi Gong. Le but est de rapprocher, sans distinction et dans une même discipline, des hommes et des femmes de cultures différentes. Au-delà de l’aspect technique, le Vigildynjaya rassemble les principes communs au Yoga et aux Arts Martiaux. Dans cet Art Martial, nous n’utilisons pas la force physique, mais l’inertie et la gravité du partenaire plus la nôtre.

Les techniques combinent l’usage des visualisations, des affirmations positives, la répétition de Mantras. Nous pratiquons des enchaînement appelés Katas mais aussi des postures de Hatha Yoga.

De nombreux sports de combat s’appuient sur l’agressivité pour être efficaces. Mais dans l’exercice du Vigildynjaya, dynamique et non violent, le pratiquant est observateur de lui-même. Il pratique l’introspection pour déceler les blocages physiques (tensions, crispations…) les tensions intérieures (les peurs, la colère, les complexes). Les mouvements sont souples et puissants, fluides et naturels ne demandant aucune prédisposition.

Les Japonais disent : “Do shu sei ari”, c’est-à-dire garder le cœur calme au centre de l’action . Etre comme l’océan, déchaîné en apparence, calme et immuable en profondeur.

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH recommande la pratique des Arts Martiaux comme Arts non-violents visant à développer une véritable maîtrise de soi dépourvue d’agressivité et de peur. La conquête de la force intérieure permet de ne pas répondre inutile- ment aux provocations extérieures, de n’user de la force physique qu’en dernière extrémité. Ainsi, s’efforcer de maîtriser ses émotions n’est pas seulement un facteur d’équilibre personnel, c’est un moyen de contribuer à l’équilibre social. L’homme qui se maîtrise sait s’adapter aux circonstances et à une société en pleine mutation. Il contribue à favoriser un monde de paix, de tolérance, de solidarité.

En conclusion :

L’homme qui veut maîtriser ses émotions apprend à s’observer, à devenir de plus en plus conscient de ses gestes, de sa respiration, de ses paroles, actes et pensées au quotidien. Il pratique des exercices favorisant l’union du corps et de l’esprit menant à la paix intérieure.

De plus, la meilleure façon d’acquérir la maîtrise des émotions est de vivre avec la pleine conscience de sa dimension spirituelle et d’affirmer comme le conseille Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH:

“Je ne suis pas ces émotions perturbatrices (…)

Je suis l’âme immortelle en instance de transformation,

Je suis Un avec mon Dieu intérieur

Et je m’installe dans la paix, le calme et la sérénité.”

( Loi d’évolution des âmes p. 435).

 

Bibliographie :

– Livres de Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH, Ed. du MANDAROM

Naturopathie et Yoga

Le Yoga de la vie pratique

Le Yoga de l’Amour dans la Force

L’Unité des Visages de Dieu

L’Aumisme, la Doctrine de l’Age d’Or

La Loi d’Evolution des Ames