© Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur

LA PRATIQUE DE LA PENSEE POSITIVE 

RÉSUMÉ

Pour gérer notre vie correctement Sa Sainteté le Seigneur Hamsah Manarah, nous propose dans ses ouvrages les clés qui vont nous permettre de prendre en mains notre destinée.

Le bonheur n’est pas un caprice du sort, ni un présent de la destinée, il se conquiert, se cultive, grâce à une trans- formation heureuse du caractère et des perspectives, à un renouvellement de notre esprit, un anoblissement de notre âme.

La connaissance du mécanisme de notre esprit, du fonctionnement du subconscient et des lois de la pensée peuvent transformer notre vie.

Sa Sainteté le Seigneur Hamsah Manarah, en particulier dans Le Yoga de la Vie Pratique, nous enseigne les moyens concrets de profiter des bienfaits de la pensée positive.

Nous sommes sur terre pour mener une vie abondante, pour être radieux, heureux et libres.

Quelle que soit notre situation actuelle, il n’est jamais trop tard pour en prendre conscience et exprimer la Puis- sance Divine présente en chacun.

En nous mettant en harmonie avec les lois de la vie et de la justice divine, en poursuivant notre purification inté- rieure, en répétant le son OM, nous pouvons être assurés que l’orientation positive de nos pensées nous ouvre la voie du succès.

 

EXPOSÉ

Pour gérer correctement sa vie et cesser d’être un jouet entre les mains d’un apparent hasard ou d’un destin implacable il existe une méthode et des lois.

Ainsi, Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH écrit: ” L’homme devient ce qu’il pense”. “Notre façon de penser ainsi que notre émotivité contrôlent notre destinée en permanence ” (Le Yoga de la Vie Pratique p.152).

Ces deux maximes vont faire l’objet de notre développement: la connaissance du mécanisme de notre esprit, du fonctionnement du subconscient et des lois de la pensée peuvent transformer notre vie. « Le bonheur n’est pas un caprice du sort, ni un présent de la destinée, il se conquiert, se cultive, grâce à une transformation heureuse du caractère et des perspectives, à un renouvellement de notre esprit, un anoblissement de l’âme.” ( Le Yoga de la Vie Pratique p.241).

Il n’y a pas de bonheur durable sans une amélioration intérieure. Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH affirme: “La Puissance du Tout Puissant est en nous-mêmes.”

Il nous invite à cultiver la Foi qui soulève les montagnes. Il enseigne à l’être humain les clefs lui permettant de développer ses qualités, de faire surgir les trésors et les dons enfouis au fond de chaque être. Ceci afin d’exprimer la perfection qui est en chacun de nous et de développer celle-ci en fonction de nos aspirations évolutives. ” Soyez renouvelés par le renouvellement de votre Esprit “, disait St Paul.

A – LES ONDES ACTIVES DE LA PENSEE

” Penser c’est jeter une pierre dans l’océan du présent,” enseigne Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH. Il précise:” La pensée est une onde qui se propage à l’infini et les ondes vives et circulaires de la pensée atteindront les limites de l’univers et génèreront chez les âmes de même taux vibratoire la même tonalité de pensée.” Nous sommes plongés en permanence dans un océan de pensées. Certaines sont bonnes, d’autres sont mauvaises. Nous attirons les unes et repoussons les autres, selon l’état de notre mental. Afin d’illustrer ces paroles prenons deux exemples imagés :

 

  • Premier exemple : ” Une pensée prenant naissance dans le mental d’une personne provoque des ondes rappelant la succession des vagues circulaires se produisant lorsque l’on jette une pierre dans une eau Ces ondes se propagent instantanément à l’infini, et engendrent des vibrations identiques dans le mental d’autres êtres. Les pensées discordantes : d’envie, de jalousie, de haine, lancées même à l’insu de ceux qui les génèrent, provoquent la naissance des pensées de même nature. Inversement, des pensées généreuses, d’amour, de paix, d’harmonie, de progrès spirituel, propagent le bonheur, des idées nobles tonifient ceux qui les reçoivent “. (Le Yoga de l’Amour dans la Force p. 298.)
  • Notre second exemple sera tiré de l’Enseignement oral de sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH dans « La voix de Lumière » p 451: Il y a des gens qui disent qu’ils ne peuvent pas pardonner. ” Pardonner, moi ? Jamais ! Je ne peux pas…” Mais si on leur explique cela par le jeu des vibrations, ils sont en mesure de mieux comprendre. Quand tu me hais, tu émets une vibration rouge. Si moi, je t’aime, j’émets une vibration jaune or. Mais cette vibration jaune fait en même temps office de bouclier, sur lequel le rouge ricoche et va te faire du mal… Aussi ne nous contentons pas de faire monter ce bouclier, sinon, l’autre va se faire mitrailler lui-même par ses mauvaises pensées. Nous pensons : il m’a fait du mal, mais qu’il soit béni, afin que ce qui va retourner vers lui l’aide à se transformer, que l’amour soit dans son cœur, la paix dans son esprit… Si tu me hais et que je te hais, nous faisons échange de vibrations rouges, et nous nous faisons du mal mutuellement. Si nous nous aimons, nous faisons échange de vibrations jaune et nous nous faisons du bien mutuellement. J’ai connu au moins quatre cas comme cela, de personnes qui ne pouvaient pas pardonner, et qui ont pu comprendre par les vibrations. C’est ainsi qu’à travers le monde les êtres humains peuvent se faire mutuellement beaucoup de mal ou beaucoup de bien en fonction de la nature des pensées qu’ils émettent à l’égard de leur prochain.”

C’est pourquoi la prière est si importante, il faut bénir ses amis et ses ennemis. La bénédiction apporte la Paix à celui qui la reçoit et rejaillit sur celui qui la donne. Dans la pratique, les Aumistes commencent toujours leurs prières en demandant Que l’Amour, la Paix, la Santé, la Félicité soient pour tous les hommes, tous les peuples, toutes les nations”.

Nous sommes venus sur Terre pour apprendre à être heureux, radieux et libres. Les athées comme les croyants façonnent heure par heure leur avenir en fonction de leurs pensées et de leurs actions. “C’est par la nature de nos pensées journalières, l’orientation et la maîtrise de notre mental que nous nous préparons un avenir heureux ou malheureux” (Le Flambeau d’Unité p.108).

En connaissant le mécanisme et la puissance de la pensée nous pouvons construire tous ensemble un monde de Paix et d’Harmonie pour le bonheur de tous les êtres.

B – LE POUVOIR DE LA PENSEE

1° – Les Lois de la pensée créatrice

Dans « Le Yoga de la Vie pratique », le Seigneur HAMSAH MANARAH écrit :

“Penser c’est créer, Créer c’est agir, Agir c’est devenir et devenir c’est créer un destin radieux ou ténébreux “.

Il écrit aussi :

“Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé. L’homme dispose d’une force dont il n’est pas toujours conscient .” 

Connaître les Lois de la pensée permet de réussir sa vie. Voici les Lois de la pensée créatrice enseignées par le Seigneur HAMSAH MANARAH :

  • Premièrement, notre monde est à l’image de nos pensées.
  • La deuxième Loi a valeur d’avertissement : La pensée est une arme à double tranchant. Elle peut générer au positif l’amour, la paix, la fraternité et au négatif générer guerre, haine et destruction.” ( La Loi d’Evolution des Ames p.167).
  • C’est pourquoi la troisième Loi est : ” Sois pur dans tes pensées et ton avenir sera comme un diamant, pur de toute souillure ” (Loi d’Evolution des Ames 169.)

Celui qui a pris conscience de l’importance de ces Lois possède les moyens de maîtriser son existence: ” Le miroir de nos pensées deviendra un jour celui de notre avenir. ” ( La Loi d’Evolution des Ames p. 160).

La crainte et toutes ses manifestations négatives, les soucis, l’anxiété, la colère, la jalousie, la timidité, sont les plus grands ennemis de l’homme. En polarisant le mental sur le coté sombre des choses, sur les aspects négatifs de la vie, la crainte crée une aimantation négative, qui attire à nous les choses et les situations que nous redoutons le plus. Il faut donc la neutraliser avec tous ses aspects négatifs en lui opposant des pensées de courage, d’optimisme, de confiance en soi, et en développant notre foi.

Que pouvons-nous faire par exemple lorsque nous sommes confrontés à la colère? La colère perturbe le souffle qui devient court et incontrôlé. Nous pouvons par conséquent calmer le mental par la respiration. Sur le plan pratique, il suffit par exemple de doubler le temps d’inspiration en comptant jusqu’à deux et de doubler le temps d’expiration en comptant jusqu’à quatre. Plus nous allongerons l’expiration, plus nous calmerons notre mental. En complément de cet exercice, il est recommandé d’envoyer des pensées positives et des bénédictions sur l’objet de notre colère. Nous pouvons aussi répéter quelques affirmations pour nous-mêmes, du genre : “Je suis de plus en plus calme, calme, calme ; je suis de plus en plus maître de moi, maître de moi, maître de moi. ” Ce travail silencieux élimine les perturbations en nous-mêmes, contribue à rétablir le calme qui nous évitera des situations difficiles.

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH écrit à ce propos :

« L’orage de tes pensées peut un jour ô humanité te détruire dans ton intégralité. »

« Ce que tu penses tu le deviens, ce que tu es devenu, tu t’en repens souvent. »

( La Loi d’Evolution des Ames p.167)

2° Tout est possible à celui qui croit

« L’homme qui a la Foi en lui est un joueur qui a tous les atouts ». A l’inverse de la crainte, la foi et la confiance qui espèrent le meilleur favorisent le succès.

Il faut adopter des modes de pensée qui vont permettre de réussir dans notre vie par la conquête de l’harmonie intérieure, de la sérénité profonde. Cultiver l’optimisme c’est tirer le bon parti des situations : il apporte toujours joie, espérance, confiance en soi. Croire en soi aide à forger le succès, et crée les conditions favorables à la réussite des entreprises. Nous devons, par la confiance que nous avons en nous-mêmes inspirer la confiance d’autrui.

Chaque pensée positive est une vibration qui jamais ne périt. Chaque particule continue à vibrer dans l’univers. Pensons de manière positive, rejetons toute pensée négative.

La pensée positive a un véritable effet physique sur la vie. Elle envoie des vibrations, elle dé- place l’énergie de façon particulière. Elle crée des résultats positifs.

Swami Vivekananda affirme : ” L’histoire du monde est celle de quelques hommes qui ont foi en eux “.

La Puissance Divine est en l’homme : il lui appartient de la reconnaître, de la développer, de la maîtriser. Commençons par croire en nous-mêmes et à mettre en pratique les techniques de pensée positive. ” Il nous faut prendre l’attitude du vainqueur. Aller de l’avant, brancher notre esprit sur le courant émanant de la «Source Divine… et prendre refuge en la Puissance Infinie qui régit tout.” (Le Yoga de la Vie Pratique p. 169).

C – LES TECHNIQUES DU SUCCES

La compréhension de notre fonctionnement favorise notre efficacité.

1° – Notre structure

Nous sommes tous prisonniers de notre mental. En prendre conscience est le premier pas sur le chemin de la liberté.

En chaque être humain:

a)- Le Moi Suprême est la source de toute inspiration. Il y a en chacun de nous une Conscience Infinie, illimitée, un potentiel immense qui ne cherche qu’à s’exprimer. C’est la source des intuitions et inspirations supérieures de l’homme : c’est le super-conscient ou le Moi Suprême. C’est le modèle parfait dont parlait Platon.

b)- Le conscient voit les choses telles qu’elles sont.

c)- Le subconscient est une puissance sans direction qui accomplit ce qu’on lui demande. Tout s’y imprime. Il faut apprendre à nous servir de notre subconscient, cette formidable puissance intelligente en nous. Mais il faut s’en servir avec sagesse pour orienter notre vie comme un capitaine sur un navire. Il arrive parfois que des vents contraires nous entraînent malgré nous. Il faut alors saisir le gouvernail pour rétablir notre cap et éviter de se laisser entraîner par des courants vertigineux, car les récifs sont nombreux. La conduite de notre gouvernail passe par la connaissance de notre fonctionnement et l’application des techniques qui vont suivre.

2° – Applications pratiques

a)- Le contrôle du mental par le souffle. ” Le souffle est la monture de l’esprit “. Le contrôle du souffle, comme nous l’avons vu, permet celui des émotions.

b)- La positivation du mental par l’autosuggestion. Il importe que nous fassions un choix intelligent de pensées positives nous aidant à soutenir nos efforts dans le sens de nos aspirations. Nous pratiquerons alors l’autosuggestion.

c)- Le nettoyage de l’inconscient. Ceci fait l’objet d’un chapitre particulier dans la conférence intitulée “Accepter le changement.”

d)- Changer notre façon de penser. ” Développer l’optimisme, la Foi, la confiance en soi constitue la base d’une auto-culture positive ” ( Le Yoga de la Vie Pratique P.160)

Etre optimiste, c’est accueillir les événements avec l’espoir le meilleur, c’est tirer le bon parti des situations les plus défavorables. Si nous n’avons pas confiance, il est inutile d’essayer le vœu que nous formulerons : il sera stérilisé par le manque de foi, car elle est indispensable à la réussite. Il nous faudra neutraliser la crainte, le doute, les soucis par les affirmations positives.

Pour éviter d’être désarmés devant ceux qui, à notre insu veulent nous imposer telle ou telle manière de penser ou d’agir, le Seigneur HAMSAH MANARAH préconise dans Ses Livres, en particulier dans « Le Yoga de le Vie Pratique » des moyens simples et efficaces dont les résultats sont certains.

  • Le premier moyen est l’usage des pancartes sur lesquelles on inscrit soit une pensée, soit une maxime, soit un objectif de transformation Ces pancartes seront de préférence de couleur dynamique : rouge, jaune ou oranger. Voici quelques exemples d’affirmations-résolutions :« Je deviens de plus en plus optimiste – Je veux réussir – J’ai confiance en moi ».

Nous pouvons placer ces pancartes au-dessus de notre bureau, près de notre lit, près du lavabo ou bien dans la cuisine… Plusieurs fois par jour, le regard se posera sur la maxime et ainsi s’opérera une véritable imprégnation, en faisant jouer en plus notre imagination conformément aux transformations désirées.

  • Le second moyen est l’autosuggestion Il importe que la formule utilisée reste la même durant un certain temps, puis, on passe à une autre formule correspondant à un autre problème. Voici quelques exemples d’affirmations positives pour un but précis :

Pour le succès à un examen :

« Esprit infini, je vous remercie de m’avoir accordé le succès qui m’appartient par droit divin à mon examen de… devant se dérouler dans la période du… cela par la Grâce Divine et d’une manière parfaite ».

Pour la recherche d’un travail ou un changement d’orientation :

« Le plan Divin est à l’œuvre concernant ma vie. Nul ne saurait le perturber. Il se manifeste déjà même si mes yeux de chair ne l’ont pas encore reconnu. Il se réalise déjà pour mon bonheur». «Je crois en mon étoile. Ma confiance en mes possibilités grandit chaque jour». « Je sais que je dois triompher dans ma voie ».« J’ai de plus en plus d’assurance et de confiance en moi, ma maîtrise s’affirme chaque jour davantage ».

Il faut répéter notre formule avant de nous endormir. Les idées et les sentiments qu’elles inspirent s’infiltreront dans notre inconscient, mais il ne faut pas oublier de les vivre et se borner à répéter mécaniquement la formule. Il faut donc faire jouer notre imagination et susciter les émotions en rapport. Si nous suivons le processus avec persévérance, nous obtiendrons le succès désiré.

e)- La génération de pensées d’Amour, d’Harmonie, de Lumière. Générer des pensées d’Amour, de Paix et d’Harmonie est recommandé pour hâter la discipline de notre pensée, sortir de l’égoïsme, ne pas se laisser enliser dans la recherche d’avantages uniquement matériels. Les pensées d’Amour nous aident aussi à prendre conscience de notre solidarité avec l’humanité et avec la nature toute entière. « Souhaiter le bonheur, la prospérité pour tous, favorise le bonheur » (Yoga de la Vie Pratique P. 174)

Ceci nous conduit à la prière par laquelle nous pouvons faire appel aux Forces Supérieures, pour demander la Lumière, l’aide et la protection. Il nous faut alors être conscient de notre Unité avec l’Intelligence Suprême, penser que le Royaume de Dieu est en nous, c’est pourquoi, il est important de développer notre purification intérieure qui nous conduira sans aucun doute au succès.

Par la répétition régulière et fréquente du son OM nous calmons notre esprit, maintenons en nous un climat d’optimisme, communions avec la Conscience Divine, nous assurons notre protection.

Par la répétition du son OM nous améliorons notre santé, nous entretenons notre jeunesse, notre dynamisme.

Pour obtenir ces bienfaits il faut se purifier de toute méchanceté, de la jalousie, de la haine.

Faites du son OM votre prière de chevet, dit le Seigneur HAMSAH MANARAH, et même si vous ne croyez pas en Dieu au début, testez-en les miraculeux effets sur votre corps qui s’harmonisera et sur le cosmos qui s’équilibrera “.

Le son OM permet l’expansion de nos prières désintéressées à l’infini.

 

CONCLUSION

Nous sommes sur terre pour mener une vie abondante pour être radieux, heureux et libres. Nous sommes ici pour croître, pour grandir, pour nous épanouir spirituellement, mentalement et matériellement. Chacun de nous a le droit inaliénable de s’épanouir, de s’exprimer, de se développer pleinement, de jouir des richesses à l’infini.

Du point de vue profane comme spirituel, nous façonnons heure par heure notre avenir par nos pensées, nos actes. Nous devenons ce que sans relâche nous affirmons être. Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé.

Rappelons nous :

Nous pouvons être ce que nous voulons être, faire ce que nous voulons faire, avoir ce que nous voulons avoir pourvu que notre désir soit en harmonie avec les lois de la Vie et de la Justice divine.

  • Celui qui sait que chaque pensée est une graine plantée dans le jardin de son avenir ne pourra que pratiquer la police de ses pensées, séparer les bonnes semences des mauvaises et brûler au feu de la prière toutes celles qui lui prépareraient une mauvaise destinée.” (La loi d’Evolution des Ames p. 163).

 

 

Bibliographie :

– Livres de Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH, Ed. du MANDAROM,

Le Yoga de la vie pratique

La Doctrine de l’Aumisme

La Loi d’Évolution des Âmes

Le Flambeau d’Unité