© Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur

LE RESPECT, SOURCE D’HARMONIE

RÉSUMÉ

L’Enseignement de Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH nous montre le lien qui unit tous les règnes de la nature: la conscience évolue du minéral, au végétal, à l’animal, jusqu’à l’humain, au sein de la Pyramide Évolutive.

Situé au sommet, l’homme a la chance de pouvoir progresser vers la Divinisation. Cela implique des responsabilités, l’obligation de prendre en considération, c’est à dire de respecter tout ce qui vit :

  • Se respecter soi-même en évitant les comportements
  • Respecter autrui dans sa vie quotidienne, accepter que les opinions, les cheminements et les personnes soient différents.
  • Mettre en pratique le “Code d’Honneur de l’homme face aux règnes de la Nature” où Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH nous rappelle nos devoirs envers l’environnement .

Dans l’Aumisme, “comprendre que les règnes humain, animal, végétal et minéral, au sein de la Terre, font partie d’un Tout (…)” est le fondement d’une existence harmonieuse.

 

EXPOSÉ

Le respect est un mot que nous avons l’habitude d’entendre, l’habitude aussi de prononcer, mais en avons-nous bien gardé le sens profond ? Notre dictionnaire nous indique que le respect est « le fait de prendre en considération ».

La vie en société impose le respect mutuel pour maintenir la qualité de la vie, et pourtant, actuellement, nous sommes confrontés chaque jour au manque de respect. Nous sommes quotidiennement amenés à faire face à des actes d’incivilité, à l’agressivité, à la violence, au harcèlement moral, et tout simplement au manque de prise en considération, ceci quel que soit l’âge. On se heurte à ces problèmes jusque dans les hôpitaux. Et nos écoles sont loin d’être épargnées, au point qu’en France, un ministre de l’Education a souhaité que soit restaurée une “école du respect “.

L’Aumisme, religion de l’Unité, donne une place primordiale au respect. Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH nous dit : «l’Idéal d’Unité suppose une valeur de tolérance et de res- pect mutuel devant être par tous partagée ». (Vers un Age d’Or d’Unité p.141)

Dans cet exposé nous aborderons la notion de respect sous trois angles :

  • I– LE RESPECT DE SOI-MÊME
  • II – LE RESPECT DES AUTRES DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS
  • III – LE RESPECT DE LA NATURE

I – LE RESPECT DE SOI-MÊME

L’être humain se situe au sommet de la Pyramide Évolutive des règnes de la Nature : sa conscience a progressé à travers le minéral, le végétal et l’animal, suivant la loi d’Evolution qui l’amène à aspirer consciemment ou inconsciemment à devenir le Dieu qu’il est.

Le respect de soi-même est un devoir qui, bien accompli, va permettre à l’être humain de poursuivre son ascension. Ce devoir concerne tant le corps que le mental :

– Le corps est le temple de l’âme, à ce titre, nous lui devons le respect en le maintenant dans le meilleur état de santé possible aussi longtemps que possible, c’est pourquoi les aumistes sont contre le suicide, contre l’usage de toute drogue, contres les mortifications.

Dans Son Enseignement, Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH rassemble les règles d’une vie saine pour nous aider à maintenir, voire à retrouver la santé. En ce qui concerne l’ attitude face à la maladie, le Seigneur HAMSAH MANARAH nous dit : « J’insiste sur le fait qu’un corps malade ne doit pas dédaigner l’apport précieux de la médecine sous toutes ses formes y compris chirurgicales. Ma position est donc claire : selon la maladie considérée et selon sa gravité, le recours aux antibiotiques et aux médicaments adaptés au cas à traiter doit être de rigueur ». (Vers un Âge d’Or d’Unité p.326)

La prière et la pensée positive resteront des aides efficaces.

Ce respect du précieux corps de chair sera enseigné aux enfants dès leur plus jeune âge en appliquant les règles de la vie saine : propreté du corps et du lieu de vie, hygiène alimentaire, pratique d’un sport, d’un art martial, du yoga, de la relaxation, du silence, de la joie.

  • Dans notre mental, nous produirons des pensées constructives, terrassant la peur et l’angoisse en nous rappelant que la pensée, qui a déjà fait l’objet d’un exposé, est à l’origine de tout.

C’est un devoir de cultiver la pensée positive, de cheminer vers la maîtrise de notre inconscient pour faire ce que nous voulons vraiment.

L’hygiène mentale, c’est aussi maîtriser notre imagination, tout en l’utilisant dans un but de progression. Par exemple, pour m’encourager à maintenir un quart d’heure de hatha yoga tous les matins, je m’imagine à 90 ans entraînant un groupe de quadragénaires à faire une randonnée dans la montagne au printemps ! L’énergie gagnée par l’exercice du yoga, est utilisée au profit d’activités humanitaires. L’homme qui se respecte vraiment lui-même, se respecte aussi à travers les autres.

II – LE RESPECT DES AUTRES DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH écrit : « Tout homme, toute femme mérite notre respect, mérite que l’on s’attarde sur son cas, qu’on le ou la prenne en considération, ce qui est la base même du respect mutuel » (La Révolution des Vivants et des Morts p. 461).

Respecter les autres c’est :

  • Savoir redécouvrir la politesse du cœur dont les formes sont longuement exposées dès les premiers livres du Seigneur HAMSAH En redécouvrant la politesse nous comprenons mieux ce que veut dire « considérer ». Notre tenue physique, morale, notre façon d’être avec les autres, allant de la poignée de main au fait de laisser sa place à une personne âgée dans les trans- ports en commun sont des formes de respect de l’autre.
  • Savoir écouter l’autre quelles que soient ses opinions, sa religion, son pays d’origine, son appartenance politique, sa couleur, son apparence physique, son âge, ses antécédents, c’est le respecter.
  • Savoir partager ses connaissances c’est respecter l’autre. Souvent dans notre société quel que soit le secteur d’activité, nous sommes amenés à faire de la rétention d’information, maintenant ainsi le pouvoir sur la personne qui a besoin de nos compétences.
  • Savoir accepter la différence, c’est comprendre que de nombreux chemins peuvent mener à un même but, mais c’est aussi comprendre que chacun a son propre rythme, son histoire unique, sa propre compréhension des choses, que le moment où nous rencontrons l’autres est un moment T sur la route de l’évolution en perpétuel mouvement.

L’apprentissage du respect fait partie du rôle des parents mais aussi de tout formateur quelles que soient les disciplines abordées. Chaque moment de la vie, chaque situation, chaque métier comporte des règles de respect. Savoir les observer, permet une bonne communication avec autrui et favorise le travail en équipe : c’est une source de bonheur quotidien.

III – LE RESPECT DE LA NATURE

L’être humain qui se respecte lui-même est amené à respecter les autres, de même qu’il est amené à respecter ses devoirs envers la nature.

L’homme, situé en haut de la Pyramide Évolutive des règnes de la nature a le devoir de protéger les règnes animal, végétal et minéral qui évoluent dans son sillage. Beaucoup d’entre nous en sont conscients: il suffit de consulter les pages jaunes de l’annuaire pour constater le nombre important d’associations de protection des trois règnes.

Pour préciser nos devoirs, voici quelques principes du Code d’Honneur de l’Homme face aux règnes de la nature transmis par Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH. «L’homme doit :

  • Savoir qu’il ne peut survivre sans la nature,
  • Protéger la nature et les êtres invisibles qui l’habitent,
  • Cesser toute violence et agression susceptibles de créer un déséquilibre dans les règnes de la nature, mettant tôt ou tard en péril la création,
  • S’abstenir d’accroître la souffrance du monde minéral, végétal et animal faisant d’eux des cobayes pour des expériences malsaines et souvent inutiles,
  • Savoir impérativement gérer les déchets individuellement et collectivement,
  • Dans son cœur et son esprit remplacer le droit qu’il revendique par le devoir à accomplir,
  • Etre solidaire de tout ce qui vit sur terre et dans l’Univers ».  (L’Aumisme p.206)

Actuellement, nous sommes amenés à prendre conscience de nos responsabilités face aux règnes de la nature par le biais de nombreuses épreuves, nous citerons en exemple :

  • La pollution des mers: nous avons ici tous en mémoire la pollution causée par l’Erika, le Prestige etc… Les différents cours d’eau ne sont pas épargnés.
  • Les inondations qui nous amènent à repenser à l’entretien des digues, les incendies de forêt qui nous obligent à réorganiser l’entretien des espaces boisés.
  • Les accidents nucléaires qui nous contraignent à réfléchir aux conséquences des installations de ce type.
  • Les maladies provoquées par l’alimentation, la viande en particulier. Nous pensons à la maladie de Croswell Jacob : les hommes ont transgressé les lois de la nature en donnant des poudres animales à des bovins herbivores !

Ces catastrophes nous obligent à prendre nos responsabilités, car elle sanctionnent toujours notre manque de respect envers la nature.

Les aumistes, conscients de leurs devoirs et respectant le Divin dans tout ce qui vit, prient pour les animaux, les végétaux, les minéraux. Leurs prières et bénédictions aident chaque règne à évoluer vers le palier supérieur, au sein de la Pyramide Évolutive.

Pour conclure, rappelons que toutes les religions et philosophies incitent au respect, en voici quelques exemples :

  • Dans l’Hindouisme, « Ne fais pas aux autres ce qui à toi te causerait de la peine ». (Le Mahâbhârata 5-15-17)
  • Dans le Judaïsme, « Ce que tu tiens pour haïssable, ne le fais pas à ton prochain. C’est là toute la loi, le reste n’est que commentaire ». (Le Talmud Sabbat 31-a)
  • Dans le Christianisme, « Ainsi tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites le de même pour eux ». (Évangile de Matthieu 17-12)
  • Dans l’Islam, « Nul de vous n’est un croyant s’il ne désire pour son frère ce qu’il désire pour lui-même ». (Le 13ème des 40 Hadiths de Hawani)

En effet apprendre le respect de notre corps et de notre mental se prolongeant dans le respect des autres et de la nature est source d’harmonie, de solidarité à l’échelle individuelle et collective.

Nous terminerons donc par cette magnifique citation du Seigneur HAMSAH MANARAH extraite du Code d’honneur de l’homme face aux règnes de la nature :

« L’homme doit comprendre que les règnes humain, animal, végétal et minéral, au sein de la terre font partie d’un Tout, comme la branche de l’arbre de vie, comme une vague de l’Océan, comme une facette du Diamant de la Création ».

 

Bibliographie :

– Livres de Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH, Ed. du MANDAROM,

Naturopathie et Yoga

Le Yoga de la vie pratique

 Le Yoga de l’Amour dans la Force

L’Aumisme, la Doctrine de l’Age d’Or

Vers un Age d’Or d’Unité

La Révolution des vivants et des morts