© Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur

CONSTRUIRE SA VIE DE FAMILLE SELON L’AUMISME

RÉSUMÉ

A travers l’Aumisme, Son Fondateur, Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH donne aux chercheurs de vrai bonheur les conseils indispensables pour construire harmonieusement leur vie de famille.

Dès la vie de couple, l’Aumisme fait appel aux sentiments les plus nobles inscrits en chacun de nous et nous exhorte à mettre en application très tôt des clés pratiques qui nous conduiront rapidement à exprimer cet idéal d’amour et d’unité dont l’humanité a tant besoin aujourd’hui.

Ensuite, l’arrivée des enfants est à la fois synonyme de joie et de responsabilités importantes pour qui aura compris la nécessité d’aider les jeunes générations. En effet, c’est de la qualité de l’éducation de nos enfants que dépendra l’avenir plus ou moins lumineux de notre humanité. L’Enseignement écrit de Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH fournit les éléments leur assurant avec succès un développement physique, moral et spirituel équilibré et complet.

Dans une société en pleine mutation où les jeunes âmes ne trouvent plus de repères pour avancer, il est important que la famille soit un havre d’écoute et de respect de l’autre, un facteur d’harmonie sociale.

 

EXPOSÉ

Chacun se rend compte aujourd’hui qu’il est nécessaire de restituer au milieu familial son rôle et ses responsabilités, pour favoriser un meilleur épanouissement des enfants et des adultes..

Au travers de son Enseignement, Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH nous fournit tout un ensemble de clés pratiques permettant de fonder une famille harmonieuse. Mais au-delà du « comment », Il nous révèle aussi le « pourquoi » de l’importance d’une vie de famille réussie.

L’exposé qui va suivre a pour objet de présenter les valeurs morales et nobles enseignées par Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH.

Notre intervention se déclinera donc de la manière suivante :

1- LA VIE CONJUGALE ET L’AUMISME,

2- LES ENFANTS ET LEUR ÉDUCATION DANS L’AUMISME,

3- LA FAMILLE : UNE ÉCOLE DE PERFECTION ET DE BONHEUR.

 

1- LA VIE CONJUGALE ET L’AUMISME

La première pierre dans la fondation d’une famille est posée par deux êtres que l’amour a fait se rapprocher l’un de l’autre, deux êtres qui, si tout se passe bien, deviendront bientôt trois puis quatre, etc .

Mais voyons d’abord ensemble comment l’homme et la femme désireux de bâtir un édifice familial stable et équilibré, vont avoir à cœur au sein même de leur vie conjugale de cultiver des va- leurs essentielles à la pérennité et à l’épanouissement de leur “œuvre” humaine.

L’amour physique qui préside le plus souvent au rapprochement et à la formation du couple est une première étape certes nécessaire mais non suffisante à l’établissement d’une relation durable et sincère.

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH prévient :

“Si, homme et femme, vous ne scellez votre union que par le plaisir des sens, sachez que cette union se brisera sur la lassitude d’être ensemble”. (La Loi d’Evolution des Ames – p.314)

D’où l’importance pour un couple souhaitant s’épanouir harmonieusement de dépasser le premier stade de l’amour charnel. Car en définitive, si l’amour constitue à n’en point douter le liant indispensable au maintien de l’harmonie dans la vie conjugale, ce dernier peut revêtir un nombre quasi illimité de formes et de manifestations différentes. Citons simplement à titre d’exemples :

  • la tolérance : lorsque les deux personnes n’ont pas les mêmes croyances religieuses, l’un permettant cependant à l’autre de vivre sa foi sans entrave,
  • le respect de l’autre : remplacer l’esprit de compétition stérile par le sentiment profond de complémentarité,
  • la solidarité : lorsqu’il s’agit de faire front ensemble à un événement inattendu,

Il peut également se traduire par :

  • l’encouragement à réussir : lorsqu’un conjoint prépare un concours par exemple,
  • la confiance : témoignant de l’épanouissement du couple,
  • l’écoute de l’autre et le dialogue vrai qui dénoue les problèmes avant que ceux-ci n’aient pris trop d’ampleur dans la cellule familiale,
  • le soutien moral : lorsqu’il s’agit de réconforter l’être cher après la perte d’un proche.

L’amour “est avant tout un élan du cœur qui pousse à faire le geste d’affection requis par les circonstances, non comme une obligation mais comme une impulsion” nous rappelle Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH. (Vers un Age d’Or d’unité – p.147)

Appliquons-nous à voir en l’autre avant tout la perfection qui réside en chaque être. Pour cela, la prière, et en particulier la répétition du son AUM, mais aussi la pratique d’activités communes (arts martiaux par exemple) viendront encourager et développer les facultés à trouver le vrai bonheur au sein du couple.

L’homme et la femme, ainsi sûrs de la nature de leur relation, éprouveront alors le désir de concrétiser leur union par le mariage, possibilité offerte dans l’Aumisme. Pourquoi est-il si important de se marier ?

Le sacrement aumiste du mariage donne un cadre de morale, nécessaire à l’évolution des deux époux. Ils peuvent alors fonder une famille sur les principes de l’unité, de la fraternité et de la solidarité, car l’amour vrai et sincère est le ciment du couple alors formé.

L’Aumisme propose également une bénédiction de confirmation du mariage, dix années après le mariage des deux époux. Nous noterons le caractère exceptionnel d’une telle occasion offerte au couple d’asseoir davantage son union, et même d’éviter des séparations.

2- LES ENFANTS ET LEUR ÉDUCATION DANS L’AUMISME

Parmi les actes majeurs de la vie, Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH a clairement identifié celui qui consiste à mettre au monde et à éduquer un enfant.

Lorsque deux êtres s’unissent dans l’espoir de donner la vie à un troisième, ils sont bien souvent loin de s’imaginer les mécanismes subtils qui se déclenchent “au-dessus de leurs têtes”. En effet, Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH nous enseigne :

“Naître, c’est un acte dans lequel interviennent trois participants :

  • l’âme victorieuse de la lutte pour le corps,
  • le père géniteur, rayon de vie,
  • la mère réceptrice, matrice de vie ” (Vers un Age d’Or d’unité – p.128)

L’âme désireuse de s’incarner intervenant donc très tôt avant la naissance, les parents prendront conscience des responsabilités qui leur incombent en favorisant la venue d’une entité en accord avec les règles d’amour et d’unité qui ont déjà prévalu à la formation du couple.

Pour ce faire, durant la période qui précède la conception, les futurs parents croyant en Dieu ou non, n’auront de cesse que :

  • de maîtriser leurs émotions et de cultiver des pensées harmonieuses,
  • de s’accorder des moments de calme et de repos,
  • de respecter une hygiène de vie

Il s’agit de se maintenir dans un état physique et mental propice à la venue d’un être petit par la taille mais ô combien immense par l’amour qu’il fera rayonner autour de lui.

Ecoutons Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH prodiguer Ses conseils aux couples souhaitant ainsi accueillir des âmes évoluées dans le sentier de la Lumière : “Avant l’acte sexuel, prenez le temps de la réflexion, allumez les cierges de votre autel et parfumez la pièce de l’hymen; Priez ensemble, couple du Divin, et écartez de vous toute âme qui ne vibre pas au degré d’évolution de l’Age d’Or”. (Vers un Age d’Or d’unité – p.346)

Une âme qui vibre au degré d’Évolution de l’Âge d’Or commence par respecter la vie, être capable de solidarité et de fraternité.

En permettant à de grandes âmes de s’incarner sur Terre, les parents contribuent à leur manière à l’instauration progressive de l’ère de paix, d’amour et d’harmonie dont notre planète a tant besoin. Durant la gestation, la mère s’appliquera à renforcer le contrôle de ses pensées, à suivre une alimentation bannissant toute substance pouvant freiner ou compromettre le développement normal du bébé, le père demeurant vigilant quant à la protection de l’âme de l’enfant. Au moment de la naissance, le père devra être présent afin d’aider et soutenir la maman physiquement, moralement, mais également par la prière en pensant à la protection des deux êtres en plein travail.

Les parents seront bien inspirés, par la suite, d’envisager le baptême aumiste pour leur nouveau-né. A ce sujet, Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH nous rappelle :

“Si vous voulez le bonheur de l’enfant, vous ne pourrez oublier cet acte de naissance que constitue le Baptême de l’enfant par le son OM”. (Le Livre des Sacrements de l’Aumisme – p.47)

Dès lors, le processus de l’éducation va s’enclencher naturellement et l’Aumisme va apporter bon nombre de réponses aux questions que les parents seront tôt ou tard amenés à se poser : pourquoi et comment éduquer ses enfants ?

Le but de l’éducation dans l’Aumisme est de contribuer au bonheur de l’enfant en favorisant son épanouissement complet, de telle sorte qu’il entre plus tard dans la vie adulte avec tous les atouts en main, armés des qualités indispensables à sa réussite matérielle, sociale et spirituelle.

Car en fait, quel que soit le degré d’évolution de l’âme concernée, celle-ci s’incarnera ici-bas dans le corps d’un tout petit enfant qui aura tout à réapprendre de la vie dans la matière.

Nous entrevoyons donc ici les nouvelles responsabilités endossées par les parents éducateurs qui, non contents d’avoir marqué un essai en attirant à eux une âme lumière, devront réussir la transformation en lui donnant l’éducation harmonieuse et complète qui fera de l’enfant chéri un serviteur de l’unité.

“Les enfants sont les constructeurs de demain” a dit Swami Sivananda. “Ils sont les citoyens futurs. Ils sont la destinée de la nation. Elevez-les, disciplinez-les et façonnez-les bien.”

L’épanouissement complet de l’enfant dans l’Aumisme revêt tellement d’aspects différents tant sur les plans physiques, intellectuels, psychologiques que spirituels qu’il serait illusoire durant le temps qui nous est imparti d’en donner un contenu exhaustif.

Nous vous conseillons à ce sujet la lecture de la Doctrine de l’Aumisme, dans laquelle Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH donne à tous les chercheurs de vérité, parents de surcroît, une multitude de pistes à explorer et à expérimenter en vue de prodiguer à leur progéniture une éducation équilibrée et profitable.

Nous citerons ainsi les exemples suivants :

  • L’épanouissement physique peut se concevoir chez le jeune enfant par la pratique de la gymnastique qui développera chez lui la coordination des gestes, l’attention et l’équilibre. Plus tard, il pourra renforcer sa concentration et sa maîtrise de soi grâce à la pratique d’un art Faisons également en sorte de lui donner une alimentation saine et équilibrée, en lui épargnant si possible les trop fortes consommations de protéines animales.
  • Favorisons son goût à l’effort au travers de son travail scolaire par exemple, la culture de sa volonté, de son courage en lui fixant des objectifs à atteindre (en rapport avec ses possibilités), et de sa confiance en soi en l’encourageant à y parvenir.
  • Apprenons-lui à développer son esprit critique en commentant avec lui les faits d’actualité tels qu’ils nous sont restitués souvent déformés par le prisme des médias.
  • Encourageons son goût pour la lecture, la grande musique, son goût pour le “beau” comme les grands paysages que nous offre la Nature ou encore la majesté des cathédrales.
  • Apprenons-lui le respect de tout ce qui vit sur terre, à commencer par lui-même, ses parents, ses voisins, le genre humain et les règnes de la Nature par la prise de conscience de ses actes et de ses pensées dès son plus jeune âge.

En lui donnant l’exemple de la prière, du recueillement, en l’ouvrant aux réalités du monde invisible, aidons-le à exprimer ses aspirations spirituelles.

 

3- LA FAMILLE : UNE ÉCOLE DE PERFECTION ET DE BONHEUR

Vie de famille ne rime pas souvent avec facilité. Ne dit-on pas certaines fois qu’être parent, c’est un métier, une vocation ?

Cependant, lorsque les tâches quotidiennes de la vie scolaire, sociale ou professionnelle s’accumulent peu à peu au-dessus de nos têtes à la façon de lourds nuages d’orages, il devient primordial de pouvoir trouver dans la famille une structure stabilisante et de ressentir auprès des siens le soutien et le réconfort nécessaire pour affronter les petites et grandes épreuves qui traversent notre existence.

De par sa doctrine centrée sur « l’être » et non « l’avoir », l’Aumisme dépasse la simple approche matérialiste de la vie, qui se révèle rapidement être limitante ou frustrante, surtout dans les situations où l’on doit régler des conflits internes à la cellule familiale.

En effet, par Son Enseignement, Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH nous apprend le juste équilibre à trouver entre un monde matériel, certes indispensable à notre survie, mais non une finalité en soi, et le développement de l’âme qui conduit au vrai bonheur. L’Aumisme donne un but à la vie de famille sur Terre : la conquête de la perfection pour chacun de ses membres.

Ainsi, l’application des principes aumistes aide à faire face aux problèmes que ne manque pas de générer une société aujourd’hui à la recherche de ses vraies valeurs, et qui viennent immanquablement trouver écho au cœur même de nos familles.

Comment, par exemple, prévenir la crise de l’adolescent, rebelle à toute forme d’autorité, qui n’a plus aucun repère dans ce que lui propose le monde moderne d’aujourd’hui, principalement axé sur la consommation et la possession ? Dans ce cas, l’Aumisme aidera à atténuer les effets néfastes de telles situations, d’une part parce que le jeune aura été familiarisé très tôt avec la nécessité de maîtriser en toutes circonstances ses actes, pensées et paroles dans son propre intérêt, et d’autre part par une prise de conscience que lui-même en tant qu’individu fait partie d’un tout, et que c’est aussi à l’aune des efforts consentis pour se purifier que l’on jugera de sa réelle volonté à améliorer la société.

Rappelons-nous que l’enfant et l’adolescent aumistes vont à l’école et partagent la condition de tous les enfants et les adolescents du même âge ; l’Aumisme fait en sorte de développer chez eux cet esprit de solidarité et de compréhension nécessaire au rapprochement des peuples de la Terre, ce respect de l’autre, quelle que soit sa race ou son milieu d’origine. L’enfant prend ainsi conscience qu’il devient un Chevalier de la Paix, un Serviteur de l’Humanité.

« Les enfants sont la destinée d’une nation et celle du monde futur. » nous rappelle Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH, « Il importe que les parents soient de plus en plus éclairés sur les erreurs à éviter, les attitudes positives à prendre, afin de mieux les aider ». (Le Yoga de la vie pratique – p.264)

C’est donc dans le creuset familial que s’éveilleront les âmes aux vraies réalités qui font reculer tous les sentiments qui pourraient venir parasiter le développement harmonieux de chaque être. Car, en définitive, l’Aumisme met en valeur une entraide permanente entre parents et enfants qui permet d’exprimer l’amour vrai au sein de sa propre famille, sur la voie de l’Amour universel.

Sans avoir à le rechercher par tous les moyens mis à notre disposition dans un monde matériel envahissant, le bonheur vient en fait de lui-même au cours de ce cheminement commun vers un même but au service de l’humanité.

Pour illustrer ces propos, écoutons la Parole de Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH qui nous dit : “Bénis soient les membres d’une même famille qui regardent ensemble en direction de la Lumière et cheminent vers le même idéal” (L’Aumisme, la Doctrine de l’Age d’Or – p.234)

Conclusion

Afin de conclure cette réflexion sur la vie de famille telle qu’elle peut être vécue avec les apports de l’Aumisme, écoutons la parole de Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH:

« L’Amour permet la joie et le bonheur dans les foyers, l’Amour enfante les générations, l’Amour est avant tout synonyme de fraternité, l’Amour est avant tout élixir de solidarité, l’Amour est avant tout Lumière d’espérance ». (Le Livre des sacrements de l’Aumisme p.289)

Aussi, si nous avons la ferme espérance que les guerres s’arrêtent, que les maladies régressent, si nous avons la ferme volonté, croyants et non croyants, de vivre avec nos enfants dans un monde où triomphent amour vrai, partage, solidarité et tolérance, alors, au travail ! Attachons-nous à appliquer dès maintenant les nobles principes mis en lumière par Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH au cœur même de nos familles où l’apprentissage de la paix rejaillira certainement sur l’ensemble de la société. Et même si une famille aumiste n’est ni une famille parfaite, ni une famille épargnée par les vicissitudes de la vie quotidienne, considérons qu’elle aura comme but essentiel de tendre vers l’harmonie et de faire partager à son entourage cet idéal d’amour et d’unité.

 

Bibliographie :

– Livres de Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH, Ed. du MANDAROM,

La Loi d’Evolution des Ames; de l’esclavage à la vraie libération

L’Aumisme, la Doctrine de l’Age d’Or

Le Livre des Sacrements de l’Aumisme

Vers un Age d’Or d’Unité; soyez libres de toute chaîne