© Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur

LA VIE APRES LA MORT SELON L’AUMISME : NOUVELLE APPROCHE DU RETOUR A L’EQUILIBRE

 

Deux raisons ont guidé le choix de ce sujet :

– d’une part, la peur de la mort est l’émotion la plus déséquilibrante pour un être humain : Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH S’est incarné pour nous aider à retrouver la sérénité. Avec une infinie Compassion, Il répète à chacun d’entre nous : « N’ayez plus peur de la mort. »

– d’autre part, la perspective de l’au-delà proposée par l’Aumisme garantit le retour à l’équilibre pour tous.

Au cours de cet exposé, nous répondrons donc aux questions suivantes :

1 – Qu’est-ce que la mort et l’au-delà selon l’Aumisme ?

2 – Comment la vie dans cet au-delà, appelé Colonne de Lumière, peut garantir le retour à l’équilibre individuel et planétaire ?

3 – En quoi cette Connaissance de l’au-delà nous incite à conquérir notre équilibre ici et maintenant ?

 

I – LA MORT ET L’AU- DELA SELON L’AUMISME

« La mort n’est qu’un changement d’état, »[1] dit le Seigneur HAMSAH MANARAH.

 « L’échelle des règnes est soumise dans son ensemble au principe de mort, permettant d’accéder d’un stade inférieur à un stade supérieur d’évolution. »[2]

Ceci est illustré par la Pyramide évolutive qui évoque le cheminement de la conscience du règne minéral aux règnes humain et divin.

Le poète soufi Rumi écrit à juste titre: « Je mourus dans le minéral et devins plante. Je mourus dans la plante et reparus dans un animal, je mourus dans l’animal et devins homme. Pourquoi donc craindrais-je ? Quand la mort m’a-t-elle diminué ? »

Pour un être humain, le corps physique est comme un manteau qu’il laisse en fin d’incarnation pour en prendre un nouveau et continuer son ascension vers la Divinisation, le pallier supérieur de l’Evolution.

Après avoir quitté le corps, l’âme continue à évoluer dans un au-delà appelé « la Colonne de Lumière ».

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH a crée dans l’astral cette Colonne à six branches pour accueillir et aider les âmes : « Bien qu’invisible aux yeux physiques des humains, elle est bien réelle, dit-Il. Son édification est le résultat d’un gigantesque travail vibratoire ayant emmagasiné des milliards de sons sacrés, de mantras, de prières. »[3]      

Tous les êtres humains, quels que soient leur rang social, leur appartenance religieuse ou idéologique, sont concernés par ce « Royaume de l’au-delà ».

Se pose ici la question :

 

II – COMMENT LA COLONNE DE LUMIERE PEUT-ELLE GARANTIR LE RETOUR A L’EQUILIBRE INDIVIDUEL ET PLANETAIRE ?

Elle apporte d’abord une aide individuelle pour que chacun retrouve son équilibre.

Retrouver son équilibre, c’est se débarrasser de son fardeau plus ou moins lourd d’égoïsme, de haine, de rancune, qui fait de l’individu tantôt une victime tantôt un bourreau, qui fait tourner en rond dans l’engrenage des souffrances.

Chaque branche la Colonne de Lumière comprend 21 plans correspondant à des niveaux de conscience, dans lesquels les âmes prennent place selon leur degré d’évolution.

La Colonne de Lumière « joue le rôle d’une gigantesque université astrale autour de la Terre »[4] Elle fonctionne comme une école : à chaque plan correspond un travail particulier et l’âme ne peut accéder au plan supérieur que si elle est capable de mettre en pratique l’Enseignement du précédent.

Pour les précisions sur le cheminement de l’âme après la mort, je vous renvoie au Livre de Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH, La Révolution du monde des vivants et des morts.

Dans les grandes lignes, l’âme doit d’abord se débarrasser de ce qui l’empêche d’évoluer, par exemple la sécheresse du cœur et de l’intellect…

Ensuite, elle doit conquérir le droit de s’incarner en cultivant l’amour universel, le service désintéressé, la capacité de prier en Unité…

Seules les âmes qui ont conquis un équilibre personnel leur permettant de cheminer vers l’Unité sont sélectionnées pour revenir sur Terre : une nouvelle incarnation est une récompense qui se mérite.

Ce retour à l’équilibre individuel rejaillit sur le retour à l’équilibre planétaire.

Pourquoi ?

Parce que nous sommes assurés que des humains pleins de haine ne reviendront pas sur Terre pour exercer leur violence destructrice : désormais, après la mort, les âmes attachées à la division et à la vengeance restent en apprentissage dans la Colonne de Lumière jusqu’à ce qu’elles changent de mentalité. Elles peuvent y rester des années, des siècles s’il le faut ![5]                  

Voici un exemple qui explique le rôle de la Colonne de Lumière dans le retour de la paix religieuse :

« Sur Terre, dit sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH, les guerres ont souvent comme origine des querelles interreligieuses, ou bien un soubassement religieux auquel s’identifient la ou les nations en conflit. Les âmes sont donc malgré elles poussées dans la fournaise de l’intolérance, de la haine, de la cruauté, des crimes commis au nom de Dieu, ce qui est un comble ! L’expérience du 3ème monde de la Colonne de Lumière est donc faite pour guérir définitivement les âmes de leur sectarisme, de leur fanatisme, pour les obliger à concevoir l’unité des religions que couronne l’Unité des Visages de Dieu »[6]

En effet, dans ce 3ème monde de la Colonne de Lumière, des âmes de toutes les religions sont rassemblées et doivent apprendre à vivre ensemble puisque Dieu est le même pour tous et présent en chacun. Quand elles reviendront sur terre, elles auront appris le respect et la tolérance, elles ne pourront plus être fanatiques ni sectaires.

Ainsi, plus on avancera dans le temps, plus les humains qui mourront seront remplacés par des humains mettant en pratique les Lois de l’Age d’Or apprises dans la Colonne de Lumière. La Terre se repeuplera peu à peu d’hommes et de femmes capables de s’unir, de respecter le Divin en chacun, de protéger ensemble leur planète et de continuer à travailler sur eux-mêmes pour ne pas rechuter dans leurs travers.

Les âmes entraînées au travail sur soi, seront de plus en plus nombreuses à parvenir à la perfection, à la divinisation : elles se réincarneront pour aider l’entière humanité à retrouver et à conserver son équilibre.

La Colonne de Lumière est donc une des clés du retour à l’équilibre planétaire.

Sa création fait partie de l’Oeuvre immense du MESSIE pour permettre à notre humanité de changer de Cycle, de passer de l’Age des souffrances à l’Age de la paix, de l’Age des divisions à l’Age de la solidarité.

Elle rend possible la nécessaire révolution des mentalités qui seule peut sauver la Terre.

Ce qu’il faut retenir c’est la continuité de l’effort humain, sur Terre comme dans l’au-delà.

Bien sûr, c’est un travail de longue haleine qui va prendre quelques siècles. Mais il a pour but  « une humanité réconciliée, en unité dans l’Age d’or, devant durer des centaines de millénaires. » [7]

Cet Enseignement nous ramène immanquablement à la nécessité de bien employer notre existence ici et maintenant.

Notre dernier point sera donc :

 

III – BIEN VIVRE APRES LA MORT, C’EST D’ABORD BIEN VIVRE SUR TERRE

Bien vivre, c’est développer le meilleur de soi-même, s’efforcer d’être en harmonie avec soi et avec les autres – C’est le chemin d’un bonheur vrai. –

Les progrès que nous réalisons ici et maintenant allègent notre séjour dans la Colonne de Lumière et nous permettent de nous réincarner beaucoup plus vite.

De notre vie sur Terre dépend notre vie dans l’au-delà

Qu’est-ce qui est donc important ?

S’améliorer et contribuer à améliorer l’état du monde

C’est une urgence pour chacun. Les deux sont liés : « L’équilibre, dit le Seigneur, ne peut se trouver qu’en cherchant l’équilibre du monde ».[8]

– Apprendre à pardonner.                                                                              

Se pardonner à soi-même et pardonner aux autres allége du mal dont on a été l’auteur ou la victime. Cela permet de tourner la page du passé et d’avancer libre de toute rancune et de toute culpabilité. Si nous ne faisons pas l’effort de pardonner sur Terre, nous devrons le faire dans la Colonne de Lumière.

– Cultiver le détachement

Cela permet à l’âme d’avancer plus vite, plus librement.

« Apprenez de votre vivant à n’être que les gérants provisoires des biens que la Providence a mis entre vos mains, dit le Seigneur ; Sachez que les biens restent à la terre et que vous n’emporterez jamais autre chose que la prière dans la vie après la mort. » [9]  

Il ajoute : « De ton ardeur à prier en unité, peut dépendre le privilège de la réincarnation rapide ». Prier, c’est retrouver et maintenir son Unité avec Dieu. La séparation d’avec Dieu présent en soi et en chacun est la source profonde de tous les déséquilibres et de tous les obstacles à l’évolution.

Développer la maîtrise de soi

La maîtrise est utile dans la vie de tous les jours et nous aide particulièrement au moment de la mort :

L’habitude de contrôler ses émotions et de contrôler son souffle, permet de surmonter la peur le jour de la mort.

L’habitude de contrôler ses pensées, de chasser les pensées parasites, de se concentrer,  aide, dans les derniers instants, à se concentrer uniquement sur Dieu, sur le Son OM.

« L’homme qui, au moment du trépas pense à Dieu parviendra à Dieu. 

Les dernières pensées d’une vie humaine détermineront le niveau d’évolution auquel nous parviendrons dans la Colonne de Lumière »[10]

Ce que nous savons de l’au-delà nous permet d’aider nos frères humains

Même quand la Connaissance donne un sens à la mort et un but à la vie, la sensibilité humaine peut encore être en proie à des fluctuations qui font ressurgir des craintes… Il faut les accepter pour mieux les dépasser.

De même, la séparation d’avec un être cher reste une souffrance des plus difficiles à vivre. Il faut accepter qu’elle nous traverse sans toutefois se laisser déstabiliser.

Nous pouvons dépasser notre souffrance pour apporter de l’aide.

Sachant que celui qui va mourir ou qui vient de mourir doit poursuivre son évolution dans la Colonne de Lumière, nous pouvons l’aider par des pensées positives, des pensées d’amour, des prières.

Aider celui qui est dans le désarroi au moment de quitter son corps est un acte de compassion que chacun doit être en mesure d’accomplir pour des proches ou des inconnus, de près ou de loin. Voici donc quelques conseils donnés par Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH. Ils peuvent être utiles à tous.

Si l’on doit aider un mourant :

– Eviter toute manifestation de chagrin est indispensable pour préserver une atmosphère paisible.

– Ce n’est pas le moment de bouleverser les croyances de la personne. Il faut choisir de dire ce qui est compatible avec ce qu’elle pense. 

– Lui parler avec douceur, ne serait-ce que mentalement, l’aider à surmonter l’angoisse, l’inciter à pardonner, à prier, à se détacher des biens et des affections terrestres.

– Lui chanter le Son OM à haute voix ou mentalement. Le OM est compatible avec toutes les traditions, car c’est le premier Nom de Dieu.

Vous trouverez les détails dans L’Aumisme, la Doctrine de l’Age d’Or ; Le Yoga de l’Amour dans la Force et dans Yoga et Sagesse où le Seigneur donne des prières utiles pour des mourants athées, chrétiens et réincarnationistes : dans l’Aumisme, il n’y a pas de barrière entre non croyants et croyants de différentes traditions : le Divin est en chacun en tant que Principe de Vie.

Le Sacrement aumiste de la Transition (nom donné à la mort) a pour but d’« aider le défunt à mieux comprendre ce qui lui arrive, le rassurer quant à son voyage et l’ascension de son âme dans la Colonne de Lumière, royaume de l’Evolution dans l’après-vie » [11]  

Pour aider quelqu’un face à la mort, il faut beaucoup de force et d’amour. Cet amour, cette force, nous pouvons les puiser dans l’Amour Divin.

Recentrons-nous sur ces Paroles du Seigneur HAMSAH MANARAH qui nous dit :

« La mort est un pas en avant vers la Lumière, un pas vers une nouvelle espérance, celle de se former aux lois du Nouvel Age et de renaître dans la matière, les yeux ouverts, l’esprit clair sur les réalités nouvelles (…) Chantez le OM et apaisez toutes craintes et toutes peurs en ce qui concerne le phénomène naturel de la mort. » [12]

 

Nous arrivons au terme de cet exposé.

Peut-être certains sont-ils un peu dépaysés par cette perspective nouvelle de la vie après la mort. Alors je terminerai en disant :

Pascal a écrit : « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu’il y a une infinité de choses qui la dépassent. » Il nous incite à faire le pari de l’existence de Dieu.

De la même manière, on peut parier sur la continuité entre la vie sur Terre et dans l’au-delà, incitant à un effort ininterrompu vers la perfection :

– si cette continuité de l’évolution au-delà de la mort existe vraiment, en y croyant, vous avez gagné.

– sinon, vous gagnez quand même, parce que cette croyance vous aura permis de cheminer sur Terre vers votre équilibre personnel et de contribuer, autant que possible, à l’équilibre planétaire…

 *******

 

 

Bibliographie :

ARIES Philippe Essais sur l’histoire de la mort en Occident, Paris, Seuil 1975

LATI RIMPOCHE et Jeffrey HOPKINS, Elisabeth NAPPER La mort, l’état intermédiaire et la renaissance dans le Bouddhisme tibétain, éd. Dharma 1979

MOODY Raymond La vie après la vie, Paris, R. Laffont 1977

PASCAL Blaise Pensées Paris, Seuil 1978

[1] S. HAMSAH MANARAH L’Aumisme, la Doctrine de l’Age d’Or, p 94

[2] idem

[3] S. HAMSAH MANARAH Le Yoga de l’Amour dans la Force, p. 286

[4] idem

[5] S. HAMSAH MANARAH Le Yoga de l’Amour dans la Force p. 284

[6] S. HAMSAH MANARAH La Révolution du monde des vivants et des morts p 387

[7] S. HAMSAH MANARAH La Révolution du monde des vivants et des morts p. 395

[8] S. HAMSAH MANARAH Vers un Age d’Or d’Unité, p. 97

[9] S. HAMSAH MANARAH La Révolution du monde des vivants et des morts p. 381)

[10] S. HAMSAH MANARAH L’Aumisme, la Doctrine de l’Age d’Or p.108

[11] S. HAMSAH MANARAH Le Livre des Sacrements de l’Aumisme, p. 330

[12] S. HAMSAH MANARAH L’Aumisme, la Doctrine de l’Age d’Or, p 339