© Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur

CHEMINER VERS PLUS D’AMOUR

 

RÉSUMÉ

L’Enseignement de Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH montre le chemin qui fait grandir à la fois dans l’amour et le bonheur intérieur.

Voir la vie comme une école, se pardonner les erreurs du passé et se considérer comme sujet créateur favorise le bonheur.

Il est alors possible de dépasser l’égoïsme, l’amour restreint qui s’adresse à un groupe tout en rejetant ceux de l’extérieur. Ce n’est pas toujours facile mais la pratique d’exercices spirituels simples ouvre le cœur de façon progressive et met sur la voie d’un amour plus large et plus solidaire englobant l’humanité entière.

Ce sentiment de fraternité ouvre à l’Amour Divin dont le MESSIE est l’Exemple vivant. Il exprime l’Infinie Compassion de l’Être Réalisé aidant chacun à se libérer de la haine, de la souffrance, et à conquérir le bonheur intérieur. S’ouvrir à l’Amour Divin, c’est commencer par accepter les bienfaits de cet Amour incommensurable pour être un jour capable de les partager.

 

EXPOSÉ

On pense parfois que l’amour est automatiquement source de bonheur. Mais au nom d’un amour mal compris, on peut aller jusqu’à détruire sa vie et celle des autres.

Il convient donc d’accepter qu’un amour respectueux de la différence et de la liberté d’autrui, orienté vers l’évolution positive et l’enrichissement de chacun, se développe dans la durée, à travers de multiples prises de conscience. L’Enseignement de Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH montre le chemin qui fait grandir à la fois dans l’amour et le bonheur intérieur. Nous allons l’évoquer ensemble en distinguant trois étapes pour la clarté de l’exposé:

I – CULTIVER EN NOUS-MÊMES CE QUE NOUS VOULONS DONNER.

II – DÉVELOPPER L’AMOUR POUR AUTRUI.

III- S’OUVRIR À L’AMOUR DIVIN.

 

I – CULTIVER EN NOUS-MEMES CE QUE NOUS VOULONS DONNER

Dans bien des cas, celui qui ne développe pas son autonomie affective a besoin de vivre à travers ses proches et c’est l’engrenage de l’égoïsme, de la jalousie, de la possessivité, de la souffrance mutuellement infligée. Pour être capable de laisser à l’autre sa liberté d’exister, il est important de cultiver en soi l’amour de la vie, de sa vie, fondement du bonheur.

Nous partirons de cette phrase du penseur contemporain Robert Misrahi: “Le bonheur est une manière d’exister qui découle d’un changement radical de notre regard sur le monde”.

Alors, essayons de poser ensemble sur l’existence un regard nouveau qui favorise la confiance en soi et dans l’avenir.

– Premièrement, essayons de considérer la vie comme une école, nous donnant des occasions d’évoluer, de progresser. Cette perspective permet d’accepter les événements comme autant d’expériences, de les relativiser, de prendre du recul, donc de mieux les gérer. Pour peu qu’on les regarde en face, on tire des leçons utiles de toutes les situations, y compris des échecs et des épreuves. Cette perspective d’apprentissage permet aussi de s’accepter pleinement soi-même, de voir dans ses qualités, comme dans ses limites, ses manques, ses erreurs, les tremplins d’une transformation positive. Cette acceptation évite de projeter sur les autres ce que l’on refuse en soi et nous affranchit de la dépendance affective.

“La clé de la vraie liberté, dit le Seigneur, c’est d’arriver à s’accepter et à s’aimer tel que l’on est.” (Loi d’Evolution des âmes p. 229)

– Deuxièmement, essayons de considérer la vie dans sa continuité, au-delà de la mort Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH enseigne que “la mort n’est qu’un changement d’état ». (La Révolution du monde des vivants et des morts p. 371).

Pour se réincarner dans les meilleures conditions possibles, les âmes continuent à évoluer dans une autre école de la vie, celle de l’invisible, appelée Colonne de Lumière. Savoir que la vie continue dans l’au-delà permet de ne pas sombrer dans l’angoisse et d’aider les défunts par des pensées positives, et des prières si l’on est croyant.

– Troisièmement, essayons de considérer la vie comme une création

Dans cette perspective, chaque humain est le sujet créateur de son devenir, et non un objet sou- mis à une fatalité, dépendant des circonstances extérieures. Loin d’être un confort dans lequel on risque de s’enliser, le bonheur devient une conquête qui prend un sens. Vivre, c’est choisir. Se créer un avenir heureux, c’est faire l’expérience consciente de sa liberté en tenant compte de la Loi de cause à effet. Car nos pensées, vous l’avez vu hier, sont créatrices, nos paroles et nos actions aussi. Nous en sommes, comme dit le Bouddha, “les possesseurs” et les “héritiers”: nous en subissons les conséquences bonnes ou mauvaises.

Alors, choisir des conséquences heureuses, c’est faire le tri de ses désirs, c’est choisir les meilleures pensées, paroles et actions qui, sont la première expression du Divin en chacun.Plus nous exprimons ce Divin en nous-mêmes, plus nous le développons et cela rejaillit en bien sur l’entourage. Mais on se dit parfois: “Je n’arriverai jamais à voir mon Essence Divine: j’ai trop souvent mal pensé et mal agi !..” Et bien, nous avons tous la possibilité de nous libérer de la culpabilité si nous voulons sincèrement prendre un nouveau départ. Je vais par exemple vous lire un extrait de la « Méditation du Pardon à soi-même ». (Le Flambeau d’Unité p. 400)

Les personnes présentes qui le souhaitent peuvent profiter de ce moment privilégié pour s’alléger de ce qui pèse dans leur existence. Une petite précision au niveau du vocabulaire :

  • La Loi d’Evolution, c’est le mouvement en avant vers le progrès moral et spirituel
  • L’Age d’Or, c’est l’état mental de l’unité, de la vérité, de la fraternité.

“Installez-vous le dos bien droit, dit le Seigneur HAMSAH MANARAH, n’ayez pas peur de vous-même.

Prononcez solennellement (…) comme si vous parliez à un autre vous-même :

Je te pardonne le mal accompli dans l’égarement et l’ignorance momentanée. Je te pardonne toutes les mauvaises pensées et en annule tous les effets.

Je te pardonne toutes les paroles méchantes et en annule tous les effets.

Je te pardonne toutes les actions malveillantes et en annule tous les effets.”

Maintenant, entendez la réponse venant de vous-même :

“J’accepte le grand pardon accordé et l’annulation de mes dettes du passé, de toutes mes mauvaises pensées, de toutes actions et paroles malveillantes.

Je renonce à l’autopunition, à l’autodestruction et promets solennellement de respecter en tout point les Lois évolutives d’Age d’Or.

Puisse Dieu Tout Puissant présent en chacun me protéger de toutes les chutes et me guider vers la vraie Lumière.”  OM

Ce pardon libère notre regard sur nous-mêmes et sur le monde . Il restaure notre droit au bonheur, nous permet d’aborder le nécessaire travail sur soi évoqué hier, et de pardonner aux autres. L’Enseignement de Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH aide chacun dans ce cheminement. «Mets en pratique », dit-Il, « les Clés du succès données gratuitement, sans autre espoir de salaire que celui de te voir enfin heureux, bien dans ton corps, bien dans ton âme, bien dans ton esprit, serein dans tous tes actes et dans tes pensées ». ( Vers un Age d’Or d’Unité, introduction)

Au fur et à mesure qu’on se transforme en fonction d’une vision nouvelle de l’existence, on se libère de nombreuses tensions. On a de plus en plus de force pour livrer ses combats intérieurs et accepter les autres dans leur différence, ce qui est notre deuxième étape.

 

II – S’OUVRIR AUX AUTRES

“Il nous faudra combattre des défauts aussi tenaces que: l’égoïsme, l’avidité, l’orgueil, la vanité, la jalousie, la colère, l’envie, la haine. Ceux-ci empêchent l’ouverture du cœur.” (Le Yoga de l’Amour dans la Force p. 25)

D’abord, il importe de veiller à ne pas sombrer dans l’égoïsme qui naît souvent de la souffrance et enferme l’individu dans des ressentiments. Ensuite, il est nécessaire de dépasser le niveau de l’amour restreint : c’ est normal d’aimer sa fa- mille, son pays, sa religion, les groupes auxquels on appartient. Mais cela donne-t-il le droit de rejeter les autres ? Peut-on goûter la sérénité avec un pied dans l’engrenage de la haine et de ses conséquences ? Le cas des religions fait réfléchir. Les Textes sacrés incitent à cheminer vers plus de tolérance et d’amour. Par exemple:

  • “Seul l’amour apaise la haine. C’est là une Loi universelle.” dit le Dhammapada des bouddhistes. (Versets conjugués)
  • “Aimez-vous les uns les autres”, disent les Evangiles.
  • “Exerce la bienfaisance envers ton ennemi et il deviendra un ami tendre” lit-on dans le Coran (XLI34)

Certains, au sein de chaque religion, mettent en pratique ces préceptes. Mais d’autres les ont oubliés: ils rejettent ceux qui prient un autre Visage du Divin, et qui expriment leur foi de façon différente. Ils alimentent les guerres et les persécutions. Comment peuvent-ils conquérir une véritable paix intérieure?

Le MESSIE de SYNTHESE qui vient pour la réconciliation, rappelle que “Dieu est le même pour tous et présent en chacun“. Il met en garde Ses propres disciples contre l’intolérance : Etre Aumiste, c’est vivre sa foi sans chercher à l’imposer aux autres.” (L’Aumisme, p. 42) 

Il dit à tous : “Humains de la Terre qui vous entre-tuez par amour de l’exclusion et du sectarisme, élevez votre conscience au-delà des bulles de savon séparées que constituent vos familles, vos régions, vos patries. Atteignez à la dimension de l’amour pour la Terre entière.” (Vers un Age d’Or d’Unité p. 157). Et Il propose dans Ses Livres plusieurs techniques spirituelles favorisant l’ouverture du cœur. En voici une facile à mettre en pratique, même s’il nous arrive de ressentir ce que l’on appelle communément des “blocages”.

“Si vous désirez ouvrir votre cœur, alors suivez cette prescription de l’Amour que recommande le Dieu qui est en vous et qui souffre dans le désert de ne pas partager”.

“- Visualisez votre corps dans une aura de lumière jaune or, la Lumière de l’Amour, et répétez OM mentalement et vite pour purifier corps et esprit.

  • Affirmez entre deux séries de répétitions: “Je suis en Unité avec le Seigneur Dieu tout Amour, présent en moi et en chacun.
  • Pensez à une lumière jaune or en votre cœur, devenant Soleil de Lumière, emplissant votre cage thoracique et affirmez :

J’aime mes parents comme moi-même et leur souhaite tout le bonheur du monde. J’aime mes ennemis comme moi-même et leur souhaite tout le bonheur du monde. J’aime tous les hommes et les femmes de la terre comme moi-même et souhaite à chacun tout le bonheur du monde.”

 Ces trois souhaits, ajoute le Seigneur, doivent être précédés et suivis de la répétition accélérée du son OM qui en démultiplie les effets. Cela permet d’ouvrir le Chakra du cœur lentement, progressivement, et d’exprimer l’Amour aux autres.”

Même si cela vous semble difficile, pénible, persévérez dans cette prescription de l’amour souhaité et vous verrez votre désert se remplir de fleurs merveilleuses.” (Vers un Age d’Or d’Unité p. 153)

Cette ouverture fait progresser dans le sentiment d’Unité, elle conduit à plus de solidarité dans la prière et l’action.

Pour les Aumistes, qui sur le plan individuel oeuvrent dans les organisations humanitaires de leur choix, la solidarité fondamentale passe par la construction du Temple Pyramide de l’Unité. “Ce Temple, dit Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH, est aussi le Temple du Dieu Tout Puissant présent en chacun. Voici pourquoi vous êtes tous accueillis sans distinction de race, de classe, de religion, d’idéologie”. (Une Loi pour détruire le Mal p. 140)

A un premier niveau, les prière d’hommes et de femmes rassemblés par un désir désintéressé de paix planétaire, vont contribuer à diminuer les causes de divisions et rejaillir sur tous les règnes de la nature. Peu à peu s’atténueront les guerres, les violences et les souffrances. C’est pourquoi nous menons, depuis des années, un dur combat pour que soit accordé le permis de construire de ce Temple de l’Unité.

Les humains qui veulent réussir leur vie, doivent assumer leurs responsabilités, avec discernement et œuvrer en fonction des conséquences, c’est à dire prendre en charge à la fois leur avenir et l’avenir collectif de leur descendance.

Se considérer comme sujet créateur et solidaire fait entrer dans l’état mental d’Age d’Or et ouvre à l’Amour Divin.

 

III – L’AMOUR DIVIN

Disons-le tout de suite, c’est une notion qui nous dépasse, c’est l’inimaginable.

Voilà pourquoi Dieu S’incarne: pour nous donner dans le visible des preuves de cet Amour dépouillé de toute forme d’égocentrisme, de possessivité, de désir de récompense, et qui est dispensé sans restriction à tous les êtres, à la nature, à la Création toute entière. Et là, il faut avoir l’humilité de se mettre à l’écoute de l’Etre de Lumière qui vient parmi nous pour révéler ce que nous pouvons prétendre un jour expérimenter. A l’écoute de Celui qui se fait Homme pour que l’homme devienne Dieu. Le Maître authentique mène le disciple à “l’éveil du Maître intérieur”. Il apporte son aide “le temps nécessaire au disciple pour se purifier et atteindre à Dieu”. (Le Flambeau d’Unité p. 269). De même chacun, pendant un certain temps, doit apprendre d’un maître l’écriture qui lui permettra de rédiger ses propres textes.

Le MESSIE est donc un Guide, un Exemple vivant qui montre à tous le chemin de l’Evolution et de la Divinisation. Il nous fait pressentir le bonheur extraordinaire qui naît de l’ultime changement de niveau de conscience, ce qu’Il appelle la “Béatitude de se sentir uni à tout ce qui vit et respire” (Une Loi pour détruire le Mal, p. 410) .

“Je suis toi”, dit-Il à chacun de nous comme à l’entière Création, exprimant l’Infinie Compassion de Celui qui a expérimenté la Fusion totale en Dieu.

Le mieux, ici, c’est d’écouter le Seigneur Lui-même dans le texte intitulé « Offrande Mystique » :

 “J’ai une telle tendresse pour toutes les créatures, que je voudrais m’associer

A tout ce qui pourrait combattre la douleur d’autrui,

Echanger au besoin mon bonheur contre ses peines.

J’appartiens à l’humanité tout entière

Tout en ayant le sentiment depuis toujours

De venir d’un monde lointain où tout est Paix Amour, Harmonie, Lumière.

J’ai plus de joie à donner qu’à recevoir.

Pour moi le plus grand Don est celui de son Etre.

J’ai quitté toute demeure du monde pour servir,

Sans rien attendre des humains, sans rien espérer,

J’ai accepté pour mission d’aider les Etres

Cherchant à traverser l’océan des existences.

Puissé-je être un refuge pour tous ceux qui souffrent,

Puissé-je aider ceux qui désespèrent.

L’assistance en vue de la délivrance

Ajoute au bonheur de la Terre entière…

(Une Loi pour détruire le Mal p.423)

L’Amour Divin, nous comprenons maintenant, nous donne, à tous sans exception, de manière inconditionnelle, la Force d’avancer, à notre rythme, quel que soit notre point de départ. Plus nous acceptons pour nous-mêmes les bienfaits de la Compassion Divine, plus nous serons capables, un jour, de les partager. C’est une des Clés de la Divinisation de l’homme.

Pour conclure, Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH résume le chemin à parcourir et le but à atteindre où bonheur intérieur et amour ne font qu’un :

“De l’amour sec à la haine du monde, il n’y a qu’un pas. De l’amour humain restreint au sectarisme et au fanatisme meurtrier, il n’y a qu’un pas.

Pour échapper à l’égoïsme et à la haine, va de l’avant, ô pèlerin, ouvre ton cœur à l’Amour de l’Amour sans rien attendre et tu recevras la Lumière de la paix, du bonheur d’avoir voulu la Paix et le bonheur d’autrui….”

(Vers un Age d’Or d’Unité p. 163)

On pourrait donc terminer en disant que, réussir sa vie, conquérir le bonheur intérieur, c’est tout simplement accepter d’apprendre à aimer.

 *******

 

Bibliographie :

– Les Livres de Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH, Ed. du MANDAROM, en particulier:

Mémoires d’un Yogi

Le Maître Spirituel et le disciple Le Yoga de l’Amour dans la Force

L’Aumisme, la Doctrine de l’Age d’Or La Loi d’Evolution des Ames

Vers un Age d’Or d’Unité

La Révolution du monde des vivants et des morts Une Loi pour détruire le Mal

Le Flambeau d’Unité